> Statistix

Centre de ressources, lieu de partage et de mutualisation pour l’enseignement de la statistique.
Pour qui ? Les enseignants des écoles, des collèges et des lycées de toutes les disciplines.
Lire : Les 7 principes du projet Statistix

Nous écrireNous écrire Plan du sitePlan du site Qui somme-nous ?Qui sommes-nous ? AideGuide FAQFaq
Création : 29/06/2006
Mise à jour : 1er/05/2012
-à l’école primaire
-au collège
-au lycée
-Concours
-Divers
-Economie-Démographie
-Mathématiques
-Physique-Chimie
-Sciences de la Vie et de la Terre
-Sur le web

rss

Parrainage :

Académie des sciences

Collaboration :

INRP

Sésamath

Université Joseph Fournier-Grenoble

mardi 26 mai 2009

Concours 2009 « Statistique et littérature »

Le prix du concours 2009 « Statistique et littérature », portant sur l’écriture d’un texte à partir d’une coïncidence vécue, a été donné à Madame Danielle Auby et les élèves de sixième qu’elle a encadrés dans les ateliers d’écriture de l’École Active Bilingue Jeannine Manuel (Paris).

 [lire la suite...]

 

samedi 28 mars 2009 par Claudine Schwartz

Les tests de dépistages : caractéristiques et usage

Le dépistage de certaines pathologies repose en partie, mais en partie seulement, sur les résultats d’un ou plusieurs tests.

 [lire la suite...]

 

samedi 28 février 2009

Le dépistage de la trisomie 21

Une approche mathématique et biologique pour élèves de Terminale S

Le syndrome de Down ou mongolisme ou trisomie 21 est due à une anomalie chromosomique : présence d’un chromosome 21 surnuméraire. Depuis 1997, le dépistage prénatal de la Trisomie 21 fait l’objet d’un encadrement réglementaire en France.

On étudie ici quelques aspects de ce dépistage qui font appel à des notions de mathématiques et de SVT de Terminale S.

 [lire la suite...]

 

mercredi 3 décembre 2008

Extraits des documents d’accompagnement

Programmes de mathématiques de 2002

On trouvera ici les chapitres concernant la statistique dans les documents d’accompagnement des programmes de 2002, pour les classes de seconde d’une part, pour les terminales Set ES d’autre part.
Le document de seconde propose des sujets pouvant être aujourd’hui traités en troisième.
Le document des classes de terminale peut être utilisé pour l’auto-formation des professeurs de mathématiques, notamment ceux qui ont à mettre en œuvre les nouveaux (...)

 [lire la suite...]

 

 

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 21 |

Brèves de comptoir :
-Statistiques intemporelles
-Déclarations d’hommes et de femmes
-Ah, les notes !
-La roulette n’a ni mémoire ni conscience…
-Des étrangers dans le monde
-J’aime bien les chiffres
-Neuf Français sur dix...
-Pour manger, un salarié sur dix a recours aux associations !

Sur le Web :
-Images des Mathématiques
-À propos d’un livre sur la statistique et le pouvoir
-Dans la revue électronique des SES du CNDP, n°134, paru en 2003
-Numéro 13 (janvier 2009) de la revue électronique MathémaTICE
-Animations et simulations
-SMEL Statistique médicale en ligne
-Le portail de la statistique publique française
Avec le soutien de :

Fondation Les Treilles