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dimanche 7 janvier 2007

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Instrumentaliser des données ?

Instrumentaliser les données, c’est s’en servir pour autre chose que ce pourquoi elles ont été recueillies. Dans le cadre de l’enseignement, l’instrumentalisation est inévitable ; mais il convient de veiller à ne pas en arriver à perdre le sens des données utilisées ; on peut pour cela introduire des éléments de la problématique qui a conduit au recueil de ces données.

Le texte ci-dessous traite de cette question à partir d’un fichier de données réelles issues d’une étude en cours sur la maladie thrombo-embolique, et qui donne, pour un échantillon de 7515 patients qui consultent pour une douleur à la jambe, les caractéristiques suivantes : âge, sexe, enceinte ou non, contraception orale ou non, traitement hormonal substitutif ou non, présence d’une maladie thrombo-embolique ou non.

On verra aussi, dans ce texte, une curiosité classique ayant trait au découpage d’une population en deux classes, à partir d’une variable continue telle que l’âge.

On peut aussi utiliser ce fichier et des éléments du texte ci-dessous pour faire un enseignement de statistique en mathématique en classe de seconde. Ce fichier comprenant un grand nombre de lignes, on peut faire travailler des groupes d’élèves sur des sous-fichiers de cas extraits au hasard et observer ainsi la fluctuation d’échantillonnage au niveau des fréquences, des moyennes, etc.


Instrumentalisation_de_données.pdf (91,1Ko)
Données_sur_thrombose.xls (519Ko)