>  Statistix  >  Divers  >  Est-ce bizarre ?
jeudi 22 mars 2007

-Statistix
-Plan du site
-à l’école primaire
-au collège
-au lycée
-Concours
-Divers
-Economie-Démographie
-Mathématiques
-Physique-Chimie
-Sciences de la Vie et de la Terre
-Sur le web

Est-ce bizarre ?

On évoque quelques situations curieuses, mais le sont-elles vraiment ?

1 - Une compagnie d’aviation qui relie entre elles des îles du Pacifique dit que le taux moyen de remplissage de ses avions est d’environ 50%.

Et pourtant, M. Cook, qui emprunte régulièrement cette compagnie, a toujours voyagé dans des avions presque pleins. Il enquête auprès d’autres clients de la compagnie : une écrasante majorité d’entre eux voyagent aussi dans des avions presque pleins.

M. Cook trouve ça bizarre et conclut, dans la ligne de plus grande pente de sa pensée, qu’il y a dans les vols beaucoup de passagers non déclarés.

2 - Cent familles d’une île du Pacifique ont envoyé tous leurs enfants dans un centre de vacances, sur une autre île. 70% d’entre elles ont envoyé 1 ou 2 enfants, les autres ont envoyé 3 ou 4 enfants.

Pour le transport en avion, une réduction est accordée aux enfants bénéficiant d’une carte de famille nombreuse (famille d’au moins 3 enfants).

Le nouveau et jeune directeur du centre s’attend à ce qu’environ 30% des enfants aient une réduction. Mais en faisant les comptes, il s’aperçoit qu’environ 50% des enfants ont bénéficié d’un tarif réduit. Il trouve ça bizarre.

La première interprétation qui lui vient à l’esprit est que certaines des familles ayant envoyé un ou deux enfants en ont d’autres ; d’où ce pourcentage de réductions supérieur à ce qu’il prévoyait.

3 - Deux sondages, réalisés à la même date dans un même pays, dont l’un donnerait une moyenne de 2,7 enfants par femme ayant eu au moins un enfant, tandis que l’autre dirait que les enfants ont en moyenne 3,2 frères et sœurs (soit font partie d’une fratrie dont la taille moyenne est 4,2 enfants), cela semblerait bizarre.

Une interprétation simple est : « ah, les sondages, c’est n’importe quoi ! »


Est-ce bizarre ? (pdf 71,8 ko)