>  Statistix  >  Divers  >  Discrimination et statistique
vendredi 27 avril 2007

-Statistix
-Plan du site
-à l’école primaire
-au collège
-au lycée
-Concours
-Divers
-Economie-Démographie
-Mathématiques
-Physique-Chimie
-Sciences de la Vie et de la Terre
-Sur le web

Discrimination et statistique

par les professeurs du groupe « Statistique et Citoyenneté » de l’IREM de Paris-Nord (et leurs élèves).

A propos de ces activités, on peut contacter dutarte chez club-internet.fr.

JPEG - 14.8 ko

Niveau Lycée :

Activité 1 en classe de seconde.

Activité 2 en classe de terminale S.

Disciplines
Mathématiques, TICE, Français, ECJS (Éducation civique, juridique et sociale).

Thème
En 1976 au Texas, un accusé d’origine mexicaine conteste le jugement du tribunal au motif que la désignation des jurés est discriminatoire envers les Américains d’origine mexicaine.

En classe de seconde : les données de cette « affaire » étant fournies, les élèves, se situant dans le rôle d’un expert statisticien témoignant devant la Cour Suprême, doivent produire une argumentation. Après un travail sur ordinateurs, ils rédigent leur « rapport » qui sera conjointement corrigé par le professeur de français et de mathématiques.

En classe de terminale S : les élèves analysent les arguments statistiques et probabilistes qui apparaissent dans l’attendu de la Cour Suprême des États-Unis.

Liens avec les programmes

En seconde :

- Mathématiques : statistique descriptive et fluctuations d’échantillonnage, exploitation d’un tableur.

- Français : texte argumentatif.

- ECJS : fonctionnement de la justice.

En TS : loi binomiale et fluctuations d’échantillonnage.

Pour une description et des commentaires sur ces activités, télécharger les fichiers suivants :

En classe de seconde :

castaneda_2nde

En classe de terminale scientifique :

castaneda_ts


castaneda_2nde.doc (674Ko)
castaneda_2nde.pdf (642Ko)
castaneda_ts.doc (113.5Ko)
castaneda_ts.pdf (203.5Ko)