>  Statistix  >  Mathématiques  >  Tous ceux qui ont simulé ont compris
mercredi 11 juillet 2007

-Statistix
-Plan du site
-à l’école primaire
-au collège
-au lycée
-Concours
-Divers
-Economie-Démographie
-Mathématiques
-Physique-Chimie
-Sciences de la Vie et de la Terre
-Sur le web
Le LOTO

Tous ceux qui ont simulé ont compris

Le jeu du loto a toujours été source de problèmes de mathématiques, et les sujets de probabilités et de statistique auxquels on peut s’intéresser à travers lui sont nombreux et variés. Le dossier suivant en privilégie quelques uns :

- l’étude par simulation du jeu de loto,
- l’estimation du nombre N de grilles remplies lors d’un tirage du loto, calculée à partir du nombre de gagnants et sous l’hypothèse que les grilles sont remplies au hasard,
- la confrontation de cette estimation avec une approximation de N ne faisant pas intervenir d’hypothèse de choix au hasard.

Les activités proposées sont l’occasion de travailler sur la fluctuation d’échantillonnage, la moyenne (gain moyen), la médiane, les évènements rares, les ordres de grandeur. Elles nécessitent aussi de travailler en équipe et de mutualiser les résultats des différentes équipe d’une même classe, voire d’une classe à l’autre.

On trouvera :
- des compte-rendus d’expérimentations en classe ou simplement des fiches de travail (seconde, première ES, première Gestion, terminale S) (fichiers pdf, et un fichier word qui les regroupe toutes),
- des fichiers de données relatifs à des tirages de jeu de loto,
- une animation qui réunit les deux animations utilisées dans les expérimentations ci-dessus.



1ES (Giovendo)
1STG,TS (IREM)
2nde (Cailhol)
2nde (Lemoine)
Archive
Animation
Résultats1
Résultats2