>  Statistix  >  à l’école primaire  >  Entre hasard et déterminisme
mercredi 17 octobre 2007

-Statistix
-Plan du site
-à l’école primaire
-au collège
-au lycée
-Concours
-Divers
-Economie-Démographie
-Mathématiques
-Physique-Chimie
-Sciences de la Vie et de la Terre
-Sur le web

Entre hasard et déterminisme

Un jeu de dés pour approcher l’aléatoire en cycle 3 de l’école primaire

On trouvera, dans les fichiers ci-dessous le contenu d’un mémoire professionnel de statistique. Les auteurs sont deux stagiaires à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Ce mémoire a reçu en 2006 une mention du jury des mémoires professionnels de « La Main à la pâte » :

http://www.lamap.org/?Page_Id=1108

A l’occasion d’un jeu simple, les élèves ont été amenés à réfléchir et à expérimenter sur le thème « les faces du dé ont des chances égales d’apparaître ». Ils ont aussi appris que dans une certaine mesure, il est possible de faire des prévisions, même lorsque le hasard est à l’œuvre, et que hasard et raisonnement ne s’excluent pas...

Ce mémoire illustre bien la démarche d’investigation préconisée par La main à la pâte : questionnement, prévisions et hypothèses, expérimentation, mises en commun, tenue d’un cahier d’expérience. Sa lecture peut représenter une aide précieuse pour des enseignants du primaire qui seraient tentés de s’engager dans une expérience comparable (le thème statistique était une nouveauté pour leurs élèves de cycle 3 et tout autant pour les auteurs de ce mémoire). La bibliographie soignée et les réflexions menées sont aussi d’actualité pour des professeurs de collège.

JPEG - 18.6 ko
JPEG - 12.2 ko

Mémoire Blein Pinet (898Ko)
Annexes Blein Pinet (2 795Ko)
Sommaire du mémoire