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dimanche 21 octobre 2007

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Football et statistique en seconde

Groupe Statistique et citoyenneté de l’IREM de Paris-Nord

L’activité présentée débute avec une sorte de « concours » de pronostics sur quatre « journées » (c’est-à-dire 4 semaines) du championnat de ligue 1 de football. Un pronostic consiste pour un match à prévoir la nature du résultat : victoire à domicile, match nul, victoire à l’extérieur. Les élèves font leurs pronostics personnels (selon leurs connaissances des équipes) ainsi que des pronostics « au hasard », avec une chance sur trois pour chaque issue (ils utilisent pour cela un dé ou un tableur).
Une fois les matchs joués, on fait la synthèse des pronostics et on compare les pronostics au hasard et les autres. Les élèves prennent conscience de la nécessité d’établir une règle permettant cette comparaison. On est ainsi amené à tenir compte de la fluctuation d’échantillonnage pour définir à partir de quel taux de succès on dira qu’un groupe est « significativement » meilleur que le hasard.
Ensuite, on cherche à exploiter une information sur les répartitions passées entre matchs nuls, victoires à domicile ou à l’extérieur pour établir d’autres stratégies, aléatoires ou non, de pronostic.

Liens avec les programmes de mathématiques :
- Notions de fréquence, moyenne, variabilité (étendue).
- Simulation d’une expérience aléatoire simple.
- Observation des fluctuations d’échantillonnage.
- Utilisation du tableur.


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