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jeudi 11 février 2010

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Des déciles et des courbes en SES et en mathématiques….

E. Boyer et S. Demazières

En 2008, nous nous attaquons enfin au problème pour aboutir à un TP math-SES à deux voix. Au départ, nous voulions faire quelque chose de simple sur les courbes de Lorenz, genreTP d’une heure à partir de TP de SES bricolés : il y en a pas mal à disposition , avec des tableaux et graphiques de toutes sortes. C’est quand nous sommes reparties ensemble sur la lecture et l’interprétation (en particulier des déciles et les intervalles inter déciles), que les problèmes ont surgit : collègues d’économie face à collègues de maths, les débats ont été un peu houleux et ont introduit des doutes pour chacun face à sa propre discipline. Pas facile de ne pas laisser tomber le projet, mais nous nous sommes finalement mis d’accord et avons fini par superposer nos images mentales pour les courbes d’effectifs cumulés ou non, les diagrammes en boite que les professeurs de SES n’utilisaient pas, etc. En fait, il est apparu que l’essentiel est de savoir ce qu’on attend de la présentation d’un graphique et de faire attention aux phrases en français qui l’accompagnent, le précèdent et le prolongent.
Après avoir constaté que ce qu’on disait séparément aux élèves en maths et en SES ne pouvait que les embrouiller, nous avons pris le parti de révisions faites ensemble à deux voix (au combien nécessaires, ne serait-ce que pour nous !). Un gros travail a été de rechercher des données cohérentes et adaptées à nos objectifs (comme disent les collègues SES aux professeurs de maths : bienvenue en économie et aux pratiques des comparaisons de chiffres). Ces données datent de 2004 mais étaient les seules disponibles en 2008 et peuvent aujourd’hui être réactualisées.
Ce travail a été élaboré et testé en 2008-2009 puis en 2009-2010 ; il est centré pour les SES sur les inégalités de revenus et de patrimoine et pour les mathématiques sur la lecture de graphiques et de tableaux, sur les rappels de statistiques et le calcul d’intégrales. La fiche TD ci-dessous est destinée à nos élèves de terminale ES et fait suite à des activités sur les taux et graphiques semi-log que l’on présente déjà à deux voix en début d’année. Ces activités et analyses sont présentées et détaillées dans les bulletins verts n° 462 et 481 de l’APMEP et la revue Idées n° 143.
Le corrigé de la fiche TD, déjà utilisé en partie en vidéoprojection avec les élèves, a été mis à disposition des élèves pour approfondissement en autonomie via les ENT (espace numérique de travail) .

Pour compléter ce travail, nous présentons un dialogue à partir des 10 questions ou critiques venant de Claudine Schwartz (statisticienne) à propos du corrigé de la fiche TD.

Emmanuelle Boyer, professeur de mathématiques
Sylvie Demazières , professeur de SES
Equipe de Maths-SES du bassin d’Aurillac


TD
Corrigé TD
Dialogue