Vendre aux particuliers et vendre aux professionnels ne se fait pas de la même façon. En B2B, le cycle de vente peut être très long et souvent compliqué, ce qui n’admet aucune démarche faite au hasard. Comme le processus de prise de contact, de rendez-vous et de signature du contrat peut s’avérer très chronophage, attirer l’attention et trouver des prospects qualifiés est le meilleur moyen pour gagner du temps. Bien que fidéliser ses clients soit déjà un moyen de rentabiliser ses affaires, les évolutions du marché et de la concurrence incitent les entreprises à s’appuyer sur la prospection commerciale pour augmenter leur chiffre d’affaires. Pour cela, il faut procéder de façon méthodique et intelligente. Nous vous présentons les moyens les plus efficaces pour dénicher des clients B2B.

LinkedIn, un levier indispensable pour trouver des clients B2B

Si vous ciblez une clientèle B2B (entreprises, professionnels ou indépendants), le réseau social LinkedIn est l’arme la plus puissante à laquelle vous devez recourir. Depuis son essor de 2017, aucun réseau social professionnel n’est plus en mesure de détrôner LinkedIn en matière de potentiel. Du haut de ses 660 millions d’utilisateurs, dont plus de 50 % (260 millions) sont actifs par mois, ce réseau de professionnels est une véritable mine d’or pour trouver des clients B2B. Le processus de création de compte est plutôt facile, mais se servir efficacement de LinkedIn pour générer constamment un flux de contacts qualifiés et de clients demande un certain savoir-faire. Ainsi, pour mieux cerner et en savoir plus sur les techniques de prospection efficaces auprès de clients B2B sur LinkedIn, n’hésitez pas à vous former auprès d’un expert dans le domaine. De nombreux outils vous seront mis à disposition afin de gérer au mieux vos campagnes de prospection, à l’instar de LinkedIn Ads ou encore Sales Navigator, qui se positionne comme étant l’un des outils les plus efficaces dans la gestion des prospects.

Clients B2B Linkedin

Le marketing digital, un allié puissant pour trouver de nouveaux clients

Se faire connaître en ligne est une stratégie qui marche à tous les coups pour trouver de nouveaux clients, que ce soit en B2C ou en B2B. Vous devrez commencer par créer un site web ou un blog internet avec une stratégie de content marketing bien définie. Vous devrez alors maîtriser votre contenu, de façon à ce qu’il soit de qualité, professionnel, ciblé, régulier et surtout optimisé de manière naturelle pour les moteurs de recherche (SEO). Pour un meilleur taux de conversion, vous devrez également miser sur une stratégie d’e-mailing et de newsletter. Bien que de moins en moins appréciée en B2C, cette technique s’avère être très efficace pour attirer des clients en B2B et permet un excellent ROI.

Le Networking, atout majeur en B2B

Créer et développer son propre réseau professionnel est un indispensable en B2B, surtout si vous souhaitez vous faire connaître et attirer une nouvelle clientèle. Assistez autant que possible aux événements professionnels, que ce soit des apéros ou salons entrepreneurs, des rencontres organisées par la Chambre de Commerce ou tout autre meeting pouvant contribuer à votre réseautage. Gardez toujours quelques cartes de visite avec vous et préparez un discours, une présentation pertinente de votre business. Soyez simple dans vos mots, concis et convaincant, la première impression que vous donnerez déterminera la suite de vos relations.