La protection de l’environnement et la réduction de la pollution sont au cœur de tous les secteurs d’activité. Cette tendance facilite l’installation d’une nouvelle génération de micro-entrepreneurs. Les consommateurs sont par ailleurs de plus en plus sensibles à l’achat d’occasion, afin de protéger l’environnement et de moins gaspiller.

Et vous aussi, avec votre penchant pour l’entrepreneuriat, vous désirez évoluer dans cette voie ? Vous voulez vous lancer dans une entreprise de vêtements d’occasion, mais vous ne maîtrisez pas toutes les étapes pour y arriver ? Nous vous proposons dans cet article les étapes à suivre pour concrétiser ce projet entrepreneurial.

Création d’entreprise : quel statut juridique ?

Chaque fois qu’il s’agit d’apprendre comment créer une entreprise, un point d’honneur est mis sur la notion de statut juridique. Pour vous lancer dans une entreprise de vente de vêtements d’occasion, il vous faut déterminer quel sera le statut juridique de votre boîte.

Le statut juridique aura un impact direct sur la fiscalité de votre entreprise. Votre régime social, en tant que dirigeant de l’agence, en dépendra aussi. Si vous envisagez un petit commerce, vous pouvez choisir le statut de micro-entrepreneur.

Toutefois, ce statut ne permet de réaliser qu’un chiffre d’affaires limité. Il présente aussi une protection patrimoniale faible lorsqu’il s’agira de se lancer dans une initiative de grande ampleur. Si vous désirez ouvrir une société à part entière, la SARL (société à responsabilité limitée) est préférable.

Mais si vous vous lancez dans votre entreprise sans associé, l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est l’option recommandée.

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Une indispensable étape : l’étude du marché

Pour lancer une entreprise, d’autant plus dans le domaine de la mode, il est indispensable d’effectuer une prospection sur le marché. Cette étude vous permettra de savoir si votre environnement est favorable à votre business et de connaître vos éventuels concurrents.

Autrement dit, il s’agira d’analyser le marché et ses tendances, ainsi que le comportement des consommateurs, et enfin d’étudier la concurrence locale. Principalement, il vous faudra répondre aux questions suivantes.

  • le marché est-il en croissance ?
  • quels sont les concepts qui marchent le mieux ?
  • quelles sont les dernières tendances ?
  • quelles marques préfèrent les consommateurs ? Avec quels budgets ? À quelle fréquence ?
  • qui sont les concurrents directs à proximité ?
  • leurs entreprises sont-elles en croissance ou en difficulté ?
  • quelles marques et types de vêtements vendent-ils ? À quel prix ?
  • le niveau de concurrence est-il élevé ou les acteurs sont-ils positionnés sur des segments de marché différents ?
  • qui sont les concurrents indirects (sites e-commerce notamment) ?

Les moyens humains et matériels pour l’entreprise

Lorsque l’étude du marché est faite et que le statut juridique de votre entreprise est choisi, il faut à présent établir la liste de vos besoins en matériels et, si nécessaire, en capital humain.

Le capital humain

Le besoin en capital humain se comble par les recrutements. Lesdits recrutements dépendent fortement de la taille de votre entreprise. Vous aurez besoin de personnel pour gérer principalement la vente, l’administration et la communication.

La vente inclut la tenue de la caisse et le conseil des clients. L’administratif tient compte entre autres de la comptabilité, de la gestion du stock, de la gestion des plannings ou encore la paye. De son côté, la communication concerne la mise en place et le suivi des actions entrant en ligne de compte pour la promotion de votre entreprise.

Le besoin en matériels

Le besoin en matériels est fortement lié à vos locaux. Fort probablement, il faudra effectuer des travaux de rénovation. Outre cela, il faut prévoir au minimum du matériel pour la vente (comptoir, caisse enregistreuse, terminal de paiement, sacs, etc.), des investissements marketing (prospectus, site ou blog, enseigne), du matériel administratif (ordinateur, documents administratifs indispensables, etc.) et surtout de l’équipement pour présenter vos vêtements, par exemple des cintres, des rayons, des mannequins, des étagères, etc.

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Une stratégie marketing pour la création d’entreprise

Il ne suffit pas d’avoir de beaux vêtements de grandes marques à offrir pour séduire la clientèle. La réussite d’une telle entreprise réside dans la stratégie marketing. Elle permet de régler ou plutôt de trouver des solutions à deux problèmes colossaux.

Le premier concerne la façon d’attirer les clients, le second est la fidélisation de la clientèle. À cette étape, il vous faut faire l’inventaire des options dont vous disposez et de leurs coûts. Cette action vous permettra de choisir les options prioritaires parmi les suivantes :

  • la création d’un site vitrine avec un espace marchand,
  • la communication sur les réseaux et médias sociaux,
  • la mise en place d’une carte de fidélité,
  • la diffusion de campagnes de publicité au niveau local,
  • la mise en place d’une stratégie de référencement naturel ou payant sur les moteurs de recherche,
  • la création d’un blog ou d’une newsletter,
  • des opérations de street marketing (la distribution de prospectus par exemple),
  • les campagnes de publicité au niveau local : affiches, radios locales, journaux locaux,
  • etc.

Créer une entreprise : les ressources financières

Si tous les paramètres sont vérifiés et que toutes les conditions remplies, il faut impérativement de l’argent pour lancer les activités. Vous aurez sûrement besoin de financement extérieur. L’outil par excellence dans cette situation est le business plan. Ce document a deux principaux objectifs.

Il vous permet de savoir si votre projet est financièrement viable d’une part. D’autre part, il vous sert de document de référence lors de la recherche de financement. Il comporte une partie rédigée qui présente le projet, ses atouts, et un prévisionnel financier qui met en avant le besoin de financement et surtout le potentiel de rentabilité de votre entreprise.

Si vous n’avez pas l’habitude de rédiger de tels documents complexes, vous pouvez utiliser un logiciel de business plan en ligne.

Après la rédaction du business plan, il vous faut partir à la recherche des fonds. Plusieurs moyens sont possibles pour rassembler les fonds. Vous pouvez vous faire financer par une banque, vous pouvez faire appel à des investisseurs privés pour vous appuyer ou encore lancer une campagne de financement participatif. Cette dernière option vous permet non seulement de recevoir des dons, mais aussi de faire connaître votre entreprise.