Une agence de communication prospère est celle qui adopte une stratégie marketing solide et influente. Toutefois, l’efficacité de vos plans repose fortement sur une bonne gestion administrative, mais surtout financière. En effet, que vous soyez en phase de lancement ou de développement de vos activités, vous êtes tenu de vous conformer à la réglementation fiscale et comptable inhérente. Pour que vos données financières soient claires et pertinentes, il est plus prudent de vous faire accompagner par un professionnel en la matière. L’expert-comptable s’impose alors en véritable allié pour faire de votre agence de communication un succès.

Les compétences spécifiques nécessaires pour le secteur de la communication

La principale préoccupation d’une agence de communication étant la satisfaction clientèle, il est d’abord important de cerner le public cible. Il s’agit de mener des études approfondies pour comprendre les besoins et les comportements des clients visés. Une autre compétence à avoir est le sens de la créativité pour développer une campagne marketing pertinente. Pour cela, il faut dépasser la banalité grâce à des supports visuels originaux et des concepts innovants.

En outre, il est indispensable de posséder un bon sens d’analyse de données. Il est question non seulement de faire une veille des informations démographiques, mais aussi d’analyser les données financières qui vont impacter chaque décision prise au sein de votre entreprise. C’est de là que relève toute l’importance de déléguer la gestion des tâches complexes à un expert-comptable des agences de communication.

Selon Excilio, des spécialistes sont aptes à s’occuper de votre système marketing, y compris les facettes de votre comptabilité analytique. Vous aurez affaire à une équipe professionnelle qui pourra se consacrer à votre gestion administrative, fiscale et comptable. Cette initiative vous permet de vous focaliser sur votre prospection digitale ou sur la fidélisation de vos clients notamment.

expert-comptable

Vérifiez l’expérience de l’expert-comptable dans le domaine de la communication et du marketing

Avant de faire appel à un expert-comptable pour vous aider à faire prospérer votre agence de communication, vous devez vous assurer qu’il ait le savoir-faire nécessaire à cet effet. Il est alors conseillé de faire des vérifications approfondies sur son expérience, sa spécialisation et son parcours dans le domaine.

Possède-t-il des références professionnelles ? Ces informations sont en effet la garantie de sa fiabilité et de ses compétences. Par conséquent, il est judicieux de vous renseigner auprès des entreprises pour lesquelles il a travaillé auparavant en demandant des avis et des recommandations.

Pensez aussi à vous renseigner sur ses qualifications : est-il accrédité ou bénéficie-t-il des certifications requises pour faire son métier ? Notez que les détails sur son dossier sont vérifiables en ligne ou chez les organismes professionnels. Vous pouvez également en savoir davantage sur sa méthodologie, sa personnalité ou sa capacité à répondre à vos besoins spécifiques grâce à un entretien en personne.

Évaluez sa capacité à vous conseiller sur les innovations fiscales et subventions disponibles

L’expert-comptable a pour principal rôle de tenir votre comptabilité, notamment l’état de votre bilan et de votre compte de résultat. Il effectue l’audit des comptes, déclare votre situation fiscale, votre TVA ainsi que vos charges sociales. Il est aussi en mesure d’élaborer les bulletins de paie de votre personnel, leur contrat de travail ou encore votre DSN. Outre ces missions basiques, il doit pouvoir vous conseiller sur vos obligations fiscales, comptables et sociales, et ce, quel que soit votre statut juridique. Assurez-vous qu’il soit constamment à jour sur les évolutions en matière de fiscalité et sur la disponibilité des subventions. Il pourra ainsi vous orienter vers le régime le plus avantageux, particulièrement si vous êtes au stade de création de votre agence de communication.

Agence de communication : les outils et technologies utilisés pour la gestion comptable et financière

La profession comptable entre aujourd’hui dans une nouvelle ère, en permettant l’intégration de la technologie de l’information. Il s’agit entre autres, de la digitalisation des pratiques comptables, dont :

  • L’e-reporting ou la transmission des données de transactions ;
  • La facturation ou le paiement électronique ;
  • La sécurisation des données de la clientèle…

Autrement dit, les apports technologiques concernent les outils d’automatisation de la production comptable et des tableaux de la liasse fiscale ou encore l’intégration des flux et la récupération des données. Cette innovation permet un gain de temps ainsi qu’une productivité considérable. Votre expert-comptable doit pouvoir avancer des solutions digitales adéquates, comme le Cloud Computing, l’Intelligence Artificielle, le Big data ou encore la reconnaissance optique des caractères.

Exercer dans le domaine de la communication, c’est relever de nombreux défis à différents niveaux. Pour parvenir à vous démarquer dans un marché commercial très concurrentiel, il faudra faire preuve de perspicacité. En effet, la clé de la réussite réside dans la recherche des meilleures techniques de gestion à employer. Parmi elles, solliciter un expert-comptable des agences de communication est un choix judicieux, car il pourra vous aider à la fois dans votre politique administrative et financière.