Lorsqu’une entreprise vend un produit ou service à un client, un paiement s’effectue. Celui-ci peut être effectué en espèces ou par : virement bancaire, chèque, carte bancaire… L’une des solutions de paiement les plus intéressantes à ce jour nécessite l’utilisation de smartphones. Elle est très avantageuse sur plusieurs plans et utiliser vos smartphones pour recevoir des paiements peut considérablement vous simplifier la vie.
Il est possible d’encaisser des paiements depuis un smartphone
Depuis peu, il est possible d’utiliser votre smartphone pour encaisser des paiements. Cela passe généralement par des applications comme celle que propose Mobip, qui transforment votre téléphone en réel terminal de paiement. Une telle solution simplifie le processus d’encaissement, sachant que le smartphone est en permanence à portée du vendeur et du client. Ceci permet d’aller plus vite et d’effectuer les paiements à tout moment.
Pour encaisser les paiements sur votre smartphone, vous devez y installer l’application prévue à cet effet. Depuis celle-ci, vous pourrez accepter des paiements en ligne ou sur place, effectués par carte bancaire uniquement. Cela s’effectue grâce à l’envoi d’un lien de paiement par SMS ou courriel au client, lorsque celui-ci se trouve à distance. Dans les cas où le client et vous seriez au même endroit, procéder à l’encaissement par numérisation de QR code est préférable.
Quelle que soit la solution utilisée, le client atterrira sur une interface où il devra entrer les informations de sa carte bancaire et valider le paiement. L’argent versé sera alors crédité au bout de 2 jours ouvrés sur votre compte bancaire, dont vous aurez renseigné le RIB sur l’application au préalable. Pour réaliser ce paiement, le client n’aura pas besoin d’installer l’application, ce qui simplifie le processus. Selon l’application de paiement choisie, le vendeur a aussi la possibilité de programmer des relances automatiques qui seront envoyées au client par SMS ou courriel.
Les wallets virtuels de smartphones : des solutions adoptées par tous
Les wallets virtuels de smartphones figurent aussi parmi les solutions de paiement mobile les plus appréciées à l’ère contemporaine. Ils permettent d’utiliser votre smartphone pour faire des paiements en ligne, émettre des virements d’argent ou en recevoir, sans recourir à votre carte bancaire. Pour ce faire, une personne doit créer un compte auprès d’une institution habilitée. Un identifiant de compte et un mot de passe seront indispensables à cet effet.
Après la création du compte, le client devra renseigner les informations de sa carte bancaire. Il s’agit de la suite de 16 chiffres, de la date d’expiration de la carte bancaire et du cryptogramme, qui seront stockés en sécurité par l’institution. Lorsque le client désirera faire un paiement en ligne, il lui suffira de choisir son wallet virtuel comme mode de paiement, si celui-ci est accepté.
Il devra ensuite renseigner son identifiant et son mot de passe, ainsi que son éventuel code secret pour valider la transaction. Le paiement sera ensuite effectué en toute sécurité, car les informations de la carte bancaire ne sont pas communiquées au marchand directement.