La gestion de la trésorerie est un des leviers de la gestion d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une grande compagnie ou d’une PME. Lorsqu’elle est effectuée manuellement, elle nécessite beaucoup de temps et d’énergie. De plus, elle n’offre pas assez de visibilité pour administrer sereinement sa société. L’idéal est d’utiliser un logiciel de suivi et d’anticipation pour simplifier l’opération. Quels sont les critères pour choisir son logiciel trésorerie ?

Les fonctionnalités

Pour le choix de votre logiciel en gestion de trésorerie, il est requis de définir en amont les fonctionnalités qui seront utiles à l’entreprise. Dans la plupart des entreprises, la communication bancaire est utile pour simplifier les échanges avec la banque. Grâce à des prévisions explicites, il est plus facile d’appuyer ses demandes auprès de la banque. Vous pourriez également avoir besoin d’un module permettant de gérer instantanément les encaissements et les décaissements, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Les logiciels de trésorerie peuvent également vous permettre de gérer plus efficacement les retards de paiement et les dépassements de découverts, grâce aux alertes. Une fonctionnalité pratique pour assainir la trésorerie et définir des actions préventives, afin d’éviter les problèmes de trésorerie. De même, l’état des finances peut être consulté par les acteurs concernés avec une fonction multi-utilisateurs, garantissant une sécurité des données. Par ailleurs, au cas où vous désirez réduire les saisies manuelles, votre outil peut intégrer une fonctionnalité de rapprochement bancaire automatisé.

Les enjeux et les besoins

Avant de choisir un logiciel trésorerie, vous devez déterminer les enjeux de l’installation de cet outil pour votre business. Pour cela, interrogez-vous sur l’apport de cette technologie à votre développement.

Par ailleurs, il est également nécessaire de connaître ses besoins en trésorerie actuels, ainsi que ses besoins dans les mois à venir. Ainsi, vous pourrez opter pour un outil utile sur le moyen et le long terme. L’essentiel est de veiller à ce qu’il soit assez intuitif pour simplifier la prise en main.