Pas facile de trouver un travail quand on est un adolescent. Comme tout le monde, de 13 à 17 ans, on a besoin d’argent, ne serait-ce que pour acheter ses jeux favoris ou faire quelques sorties entre amis.
Mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible de gagner de l’argent d’une autre manière que de se faire recruter dans une entreprise ?
Voici quelques activités qui pourraient vous intéresser pendant vos heures perdues pour vous faire de l’argent de poche.
Le babysitting
Garder des enfants, ce n’est pas bien compliqué. D’autant plus que ce travail n’exige pas de compétence particulière.
Il suffit de vous renseigner auprès de vos proches, ou des amis de vos parents pour commencer. Il y a toujours une personne dans son entourage qui a besoin, de temps en temps, de faire garder ses enfants.
Ainsi, vous organisez progressivement votre carnet de clients. Ce travail est parfait pour les adolescents qui veulent gagner de l’argent après les heures de cours ou pendant les vacances.
Garder des enfants à bas âge, n’a rien de sorcier, il suffit de suivre les instructions des parents pour savoir ce que vous devez faire et de ce que vous ne devez pas, et mission accomplie.
Soyez astucieux. En obtenant un certificat de premiers secours, vous aurez plus de chance de multiplier les gardes. En fournissant ce document aux parents, vous leur donnerez envie de vous engager ! Ce certificat est une garantie en plus de votre aptitude à la garde d’enfants.
Vous pouvez prendre des cours aux Centres de la Croix Rouge, ou dans les hôpitaux. C’est parfois gratuit dans les centres communautaires.
Si le babysitting est une grande première pour vous, et que les parents restent assez sceptiques à l’idée de vous laisser leurs enfants, une option s’offre à vous. Demandez leur une période d’essai. Ils pourraient considérer les premières fois comme une phase d’observation.
Ce petit boulot convient très bien pour gagner de l’argent quand on est jeune !
Les travaux de jardin
Les propriétaires ne sont pas toujours disposés à entretenir leur jardin par faute de temps.
C’est la raison pour laquelle, ils recherchent de temps en temps quelqu’un de l’extérieur pour s’en occuper. Les tâches sont diverses et consistent à tondre la pelouse, à couper les haies, sans oublier de nettoyer les environs, etc.
Il est préférable de se rendre dans les quartiers résidentiels, ou même dans son propre quartier en postant des annonces. Si une famille a besoin d’aide, elle ne manquera pas de faire appel à vos services.
En hiver, vous pouvez vous occuper des cours intérieures, les allées ou le trottoir où la neige s’entasse si vous êtes dans une région ou il neige.
Autre option, travaillez en équipe pour réaliser les tâches en un temps record, et passer par la suite à d’autres activités. Certes, vous partagez les gains avec votre associé, mais ainsi, vous gagnerez beaucoup plus d’argent qu’en travaillant seul.
Les travaux ménagers
Si vous êtes habitué à faire un peu de ménage chez vous, il vous sera facile de trouver un petit boulot.
Les travaux de ménage font fureur, tout comme le babysitting. Encore mieux.
Proposez vos services à vos proches, voisins ou même à vos parents, qui de leur côté doivent être déjà débordés par leurs responsabilités au quotidien.
Ils vont apprécier votre volonté à contribuer aux tâches ménagères habituelles. Toutefois, votre indemnisation doit être assez raisonnable.
Vous pourrez bien sûr, par le suite, négocier les coûts selon vos performances à exécuter le travail. Par exemple, proposez un tarif plus bas pour commencer. Dans le cas où la qualité du boulot dépasse vos espérances, vous seraient récompensés de quelques euros de plus. C’est la base d’une meilleure éthique professionnelle qu’on initie déjà aux jeunes.
Faire les courses
Vous ne l’avez sans doute pas imaginé mais vous pouvez rendre un grand service aux personnes âgées de votre entourage.
Ces personnes ont parfois des problèmes de mobilité, ou sont tout simplement fatiguées pour effectuer les courses ou faire la queue dans les supermarchés, certains d’entre eux ne sont plus disposés à s’occuper de leur paperasse, leur maison, etc.
Dans votre environnement, repérez les personnes qui ont besoin d’être aidées dans leur train-train quotidien. C’est la meilleure façon de gagner de l’argent.
A part les courses, ils auront sûrement besoin de vos services pour arroser les plantes tous les jours, déplacer les meubles, ou donner des cours d’informatique.