La bourse constitue une solution d’épargne intéressante pour les particuliers souhaitant réaliser un placement à long terme. Pour gérer leurs investissements en temps réel, les plus avisés se tournent généralement vers des plateformes spécialisées dans le courtage en ligne. Pour les investisseurs novices, ils vont devoir passer par la case choix du courtier. Avant de vous lancer dans l’aventure, découvrez nos 10 conseils pour trouver le meilleur courtier en ligne avec lequel investir en bourse.

Optez pour une offre de services de courtage plus complète

En plus des courtiers en bourse traditionnels, il existe actuellement des dizaines de sociétés de courtage proposant des services en ligne plus attractifs. Compte tenu de la diversité de l’offre, la plus grande erreur à ne pas commettre est de porter son dévolu sur le premier courtier venu. Mieux vaut s’informer au préalable sur les services proposés par les différents acteurs.
L’idée est de se tourner vers un professionnel offrant des services de courtage complets afin de se familiariser avec le marché boursier. La majorité des courtiers en ligne proposent d’ailleurs un large panel d’outils adaptés à tous les besoins :

  • Webinaires ;
  • Livres blancs ;
  • Vidéos de formation…

Pour des questions plus techniques ou plus complexes, presque tous les acteurs de la bourse sur Internet sont joignables par téléphone ou via un service de messagerie en ligne. N’oubliez donc pas de vérifier ce détail avant de souscrire un compte chez un courtier.

Vérifiez le type d’actions proposé

Le choix d’un broker dépend également des produits financiers qu’il propose. Certaines plateformes n’offrent que des actions en France, d’autres élargissent leurs services en mettant en avant des offres étrangères et d’autres solutions d’investissement telles que :

  • Les obligations ;
  • Les certificats ;
  • Les fonds communs de placement (FCP);
  • Les Sociétés d’investissement à capital variable (SICAV);
  • Les Fonds négociés en bourse : ETF (Exchange Traded Fund);
  • Les options.

Préférez une plateforme accessible sur tous les appareils

La majorité des services de courtage en ligne sont désormais accessibles sur tous les supports numériques connectés à Internet : PC, Mac, Smartphones et tablettes entre autres. Malheureusement, tous ne se valent pas pour autant. Vous devez ainsi vérifier la qualité et la fiabilité des applications mobiles proposées en vous assurant que :

  • L’application offre des fonctionnalités identiques à celles de la plateforme du courtier ;
  • La navigation est intuitive et fluide pour pouvoir passer vos ordres n’importe où.

Ne négligez pas la disponibilité du courtier en ligne

Rien de plus désagréable que de voir une plateforme de courtage planter au moment de la connexion alors que des ordres doivent être passés dans l’immédiat ! Pour éviter les désagréments, mieux vaut tester la fiabilité du site et de l’application en vous connectant pendant les heures où les activités boursières connaissent des pics. Le fait de procéder de la sorte vous permettra de déterminer les éventuels problèmes techniques et le temps de chargement de la plateforme.

Informez-vous sur la notoriété et le sérieux du broker en ligne

Depuis ces dernières années, les escroqueries financières pullulent sur Internet et le marché de la bourse en ligne n’échappe pas à cette invasion. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut vous informer sur l’antécédent et la notoriété de votre futur courtier en ligne avant de lui confier votre investissement. Ainsi, assurez-vous que :

  • Le courtier ne figure pas sur la liste noire de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
  • Il est autorisé à opérer dans l’Hexagone.
  • Son siège social est situé dans une zone financière européenne de renom comme Paris. Attention aux zones offshores telles que Chypre ou Malte.
  • Sa plateforme dispose d’une page contenant les « mentions légales obligatoires »

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter directement la liste des professionnels habilités sur la plateforme Regafi.

Testez la qualité du service client du courtier

Avant d’ouvrir un compte chez un broker en ligne, il est recommandé de tester la disponibilité du service client en le contactant directement. Cela vous permettra de constater le temps d’attente nécessaire pour obtenir une réponse satisfaisante.
D’autres éléments permettent également de juger de la qualité du service client d’un courtier en ligne tels que :

  • Le Label d’Excellence des Dossiers de l’Epargne
  • Le prix « Service Client de l’année »

Misez sur les comptes de courtage rémunérés

À un moment donné, il est possible que vous disposiez d’espèces sur votre compte titre. Cerise sur le gâteau, de nombreux courtiers en ligne proposent de les rémunérer à des taux relativement bas. Qu’à cela ne tienne, une rémunération « gratuite » pour un capital qui ne court aucun risque ne doit pas être négligée. Vous pouvez demander cette information lorsque vous contactez le service client par exemple.

Ne vous fiez pas uniquement aux tarifs

Les tarifs appliqués par les sociétés de courtage en ligne varient considérablement allant de moins de 50 centimes à plus de 10 euros par ordre. Cela va de soi, mais ce que vous devez savoir, c’est que le prix ne devra pas constituer l’unique critère pour jauger de la qualité d’un courtier en ligne.
Bien souvent, les tarifs sont plus élevés pour les transactions téléphoniques, sur d’autres produits que les actions ou encore sur les places boursières étrangères. Là encore, n’oubliez pas de vérifier l’ensemble des services auxquels vous aurez droit.

Déterminez le capital investi minimum et le profil requis

Lors de la souscription d’un compte de courtage en ligne, vérifiez attentivement le montant du dépôt minimum exigé. Certaines plateformes peuvent demander au moins 100 000 euros de capital investi pour ouvrir des comptes « Premium ». Malheureusement, ces derniers peuvent convenir à des « investisseurs actifs », mais pas forcément aux investisseurs novices ou « particuliers ».

Comparez les tarifs, faites jouer la concurrence

En dix ans, le tarif minimal d’un ordre de courtage a été divisé par dix, soit en moyenne 0,45 euro en 2015 contre 5 euros en 2006. Quant aux frais de courtage, ils se sont stabilisés depuis. Le changement notable relatif aux prix concerne souvent les offres promotionnelles limitées dans le temps. Méfiez-vous donc des extras proposés par les sociétés de courtage en ligne de type « 1 000 euros de transactions gratuites » et comparez les tarifs avant de vous lancer.
Pour choisir un courtier performant et financièrement intéressant, n’omettez pas de regarder les offres des banques en ligne françaises qui disposent souvent de solutions intéressantes, comme c’est le cas de la banque en ligne Boursorama Banque par exemple.