Bon nombre d’investisseurs connaissent le MSCI World, ou le MSCI France, pour les actions proposées sur le marché français. Peu nombreux sont ceux qui ont une idée et prennent le risque d’investir dans le MSCI EM. Comme les deux premiers, il s’agit d’un indice utilisé pour suivre le taux de croissance sur le marché boursier, mais celui-ci se concentre sur les pays émergents. Il s’avère utile pour ceux qui souhaitent investir dans l’un des pays de cette catégorie. Ils peuvent en effet offrir de réelles opportunités.

Le MSCI EM, qu’est-ce que c’est ?

Le MSCI Emerging Markets, ou MSCI EM, est un indice créé en 1988 par la société MSCI (Morgan Stanley Capital International). Il permet de suivre la performance boursière des pays en voie de développement. On parle également de marchés émergents, ou emerging markets en anglais.

En effet, le MSCI classe les pays en trois grandes catégories. On distingue :

  • Les pays développés (developped markets) ;
  • Les pays émergents (emerging markets) ;
  • Les pays frontières (frontiers markets).

Le MSCI EM met en avant la performance de marché de moyennes et grandes capitalisations, traduites en anglais par large and mid cap. La liste évolue régulièrement, et comprend actuellement une vingtaine de pays. Pour en savoir plus sur le MSCI EM, vous pouvez aussi consulter cet article d’un expert, qui explique en détail le fonctionnement de cet indice.

Investir dans les pays émergents, est-ce intéressant ?

Historiquement, les pays émergents avaient une économie tournée vers les activités agricoles et l’industrie manufacturière. La situation a toutefois changé avec le temps. Aujourd’hui, certaines nations abritent quelques-unes des entreprises les plus innovantes au monde, à l’instar de la Chine.

L’intérêt d’un investissement dans les pays émergents se trouve ainsi dans leurs perspectives de croissance. Ils ont une économie dynamique, encore susceptible d’évoluer au fil du temps. Cela garantit un profit sur le long terme.

D’ailleurs, selon les prévisions de la Banque mondiale, les pays de l’E7 (Russie, Chine, Indonésie, Inde, Turquie, Brésil et Mexique) pourront dépasser le G7 d’ici 2050, économiquement parlant. Aujourd’hui, ces pays en voie de développement pèsent à 59 % sur le PIB mondial. Ce chiffre peut s’améliorer, au même rythme que la baisse de la proportion attribuée aux pays développés.

Le MSCI World peut-il être suffisant en termes d’investissement ?

Certes, le MSCI World regroupe 85 % des capitalisations dans le monde, et plus de 1 650 actions. Mais il n’est pas suffisant pour une diversification.

En effet, le marché est en grande partie dominé par des pays comme les États-Unis. La plupart des actions sont ainsi émises par des entreprises de ces localités. De plus, le MSCI World n’inclut pas les actions issues des pays comme la Chine, qui peuvent être intéressants pour un investissement.

Afin de mieux diversifier ses placements, il s’avère donc utile d’investir sur les marchés émergents.

Quels pays choisir pour ses investissements ?

Compte tenu du contexte économique et politique, certains pays sont plus intéressants que d’autres. C’est le cas du Mexique, qui profite d’une situation politique plus stable. La délocalisation qu’opèrent les entreprises souhaitant mener une partie de leurs activités en dehors de la Chine lui est aussi favorable.

Il existe en revanche des pays comme le Chili ou la Colombie qui sont handicapés par un risque de crise politique omniprésent. L’investisseur doit rester prudent s’il souhaite y réaliser des placements.