Quel que soit le type de bâtiment, l’énergie est nécessaire pour subvenir aux besoins de ses occupants. Cependant, certains sont plus énergivores que d’autres. En suivant cet article, découvrez les postes de dépense énergétique les plus élevés en France.

Les entreprises : les mauvais élèves côté consommation énergétique

Les entreprises font partie des postes les plus énergivores en France. Cela se traduit par une utilisation non optimisée du système de chauffage et de climatisation. En optant pour des appareils plus légers et qui ne consomment pas beaucoup d’énergie, vous pouvez diminuer votre facture dans l’année. Les usages nécessitant du courant tels que l’éclairage et l’informatique font de ce secteur une véritable passoire à énergie.

Pour connaître la situation de votre entreprise, vous pouvez consulter un bureau d’études tel que Geo Énergie Services qui est spécialisé en conseil en performance énergétique. Ils seront à même d’effectuer des diagnostics énergétiques dans les bâtiments publics, tertiaires, les industries et les monuments historiques, de mener des analyses techniques des installations existantes et des données énergétiques sur plusieurs années. Ces professionnels sauront définir les axes d’amélioration et les travaux à entreprendre, tout en vous proposant une analyse financière des travaux en question (financement, subventions…).

Les bâtiments tertiaires

Malgré la transition énergétique, les bâtiments tertiaires français se révèlent encore trop énergivores. Pour limiter cette consommation énergétique des bâtiments tertiaires qui augmente de jour en jour, un décret tertiaire a été mis en place. Il impose à tous les acteurs tertiaires de diminuer leur consommation en énergie. Un plan d’action est déjà mis en place pour les aider à appliquer cette nouvelle législation, avec des objectifs de consommation énergétiques fixés par décennie : réduction de 40% en 2030, 50% en 2040, 60% en 2050.

énergie bâtiment

Les bâtiments particuliers : un poste de dépense énergétique élevé

Les maisons individuelles font partie des postes de dépense énergétique les plus élevés en France. Pourquoi ? Cela est dû au fait que ses occupants ont besoin d’utiliser plusieurs appareils pour garantir leur confort. Or, ceux-ci demandent une grande quantité d’énergie afin de fonctionner normalement. Pour ne citer que le chauffage et l’eau chaude sanitaire, ils représentent tous les deux 59 % de la consommation énergétique.

Pour ce qui est des autres postes, ils sont moins énergivores, mais contribuent quand même à une augmentation de la consommation d’énergie. Les appareils froids par exemple occupent 7 % de l’énergie, tandis que le système d’éclairage en présente 4 %. En ce qui concerne la cuisson et les vieux appareils, ils représentent respectivement 6 % et 2 % de la consommation énergétique d’un foyer.

Pour remédier à ce problème, optez pour des appareils qui demandent moins d’énergie. Faites-vous assister par un professionnel si vous avez du mal à trouver des appareils à la fois performants et moins énergivores.

Conclusion

Quoi qu’il en soit, un diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour les bâtiments particuliers, les bâtiments du tertiaire et les entreprises (tous les bâtiments équipés d’un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire). Cette étude permettra de déterminer la consommation énergétique exacte et de déterminer par la suite les solutions à envisager. Certains professionnels proposent de réaliser ce type de diagnostic sur votre bâtiment afin de vous aider à diminuer votre consommation énergétique. Demandez des conseils auprès de vos proches pour trouver le bon prestataire.

En bref, les postes de dépenses énergétiques les plus élevés en France concernent le secteur tertiaire, les particuliers et les entreprises. Pour vous aider à réduire vos dépenses énergétiques, certaines mesures sont déjà mises en place. D’autres sont déjà en cours d’exécution, à l’exemple du décret tertiaire. C’est une réglementation qui s’applique particulièrement aux acteurs tertiaires. Pour ce qui est des maisons individuelles et des entreprises, d’autres mesures sont appliquées pour les aider à réduire leur consommation énergétique.