La mesure de la pression est indispensable dans de nombreux domaines industriels. La pression constitue la force F qui est exercée sur une surface spécifique. Elle peut être relative, absolue ou différentielle. Pour effectuer les mesures, il faut forcément se munir d’outils spécifiques. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la mesure de la pression en milieu industriel.
Industrie : pourquoi mesurer la pression ?
De nombreux secteurs ont l’obligation de mesurer la pression pour optimiser leurs produits. Pour ce faire, les professionnels utilisent un instrument de mesure de pression fiable et durable, notamment dans le secteur industriel. Comme l’utilisation de ce type d’équipement est très courante, nous ne pouvons qu’en dresser une liste exhaustive.
Le secteur de l’automobile
Dans l’industrie de l’automobile, il faut obligatoirement vérifier la pression des pneumatiques avant de mettre le produit sur le marché. C’est d’ailleurs la plus populaire des mesures de pressions en industrie. On utilise également un outil de mesure de pression pour contrôler la pression des voitures équipées d’un turbo. Les fabricants installent même un manomètre sur le tableau de bord de ces véhicules pour que vous bénéficiiez des indications sur la pression.
Le secteur industriel
L’ensemble des machines de production industrielle marche en se basant sur le principe de la mécanique des fluides, qu’il s’agisse de l’huile pour les systèmes hydrauliques, de l’eau pour les systèmes de refroidissement ou bien de l’air.
Comment mesurer la pression ?
La méthode à base de liquide, la plus répandue autrefois, correspond à la mesure de faibles variations de pression entre deux zones. Elle est cependant moins utilisée actuellement. Cette méthode consiste par exemple à mesurer la différence de pression entre deux salles distinctes.
De nos jours, une autre méthode est plus courante. Il s’agit d’une technique reposant sur les principes de mesure de pression mécanique. Le fondement le plus connu est celui du tube de bourdon. Sous l’action d’une pression interne, le tube change de forme. C’est cette élasticité du tube qui permet de mesurer la pression. Un certain mécanisme permet de faire passer ce mouvement du tube à une aiguille. Cette dernière indique par la suite le niveau de pression. La troisième méthode utilisée est à base d’électricité. On se sert d’un outil pour réaliser les mesures de pression. Le capteur et le transmetteur de pression sont les instruments qui transforment une pression mesurée en un signal électrique. Cela est rendu possible grâce à une jauge sensible à la pression du fluide.
Quels sont les différents outils pour mesurer la pression ?
La mesure de la pression fait appel à divers outils spécifiques.
Le manomètre anéroïde
Vous avez le choix entre plusieurs types de manomètres anéroïdes :
- le tube de bourdon,
- la membrane,
- les capsules,
- le soufflet…
Tous ces instruments sont très utilisés dans le domaine de l’industrie.
Le manomètre numérique
Le manomètre numérique permet de mesurer tous les types de pressions. C’est une solution digitalisée.
Les capteurs de pression
Ce sont également des outils très répandus dans le milieu industriel. Cet instrument se décline généralement sous trois formes :
- le capteur de pression à couche épaisse,
- le capteur de pression à couche mince,
- le capteur de pression piézorésistif.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste des instruments de mesure de la pression pour être sûr de faire le bon choix.