Avec l’essor du digital, les entreprises comme les particuliers doivent désormais être présents en ligne. Le web regorge de nombreuses opportunités pour booster les affaires. Cependant, ce n’est pas toujours évident de s’imposer sur le web si on ne maîtrise pas ses atouts. Heureusement, les agences digitales aident à gérer tout ce qui concerne votre entreprise sur internet. Elles sont incontournables pour gagner en notoriété et en crédibilité auprès du public. Alors, que fait concrètement une agence digitale pour votre entreprise ?
Faites créer votre site WordPress par une agence digitale
Quel que soit le secteur dans lequel vous opérez, le premier pas pour étendre votre présence sur le web est d’avoir un site internet.
L’importance d’un site web
Il représente un excellent outil de communication et est disponible 24 h sur 24. Lorsqu’un consommateur a un problème ou recherche des produits et services, il s’adresse généralement aux moteurs de recherches en premier.
Le site internet de l’entreprise peut alors apparaître dans ses recommandations et lui proposer les produits ou services qu’elle fournit. C’est également un excellent outil pour présenter les avis positifs et témoigner ainsi de votre savoir-faire au prospect. De plus, une entreprise avec un site internet inspire davantage confiance que celle qui n’en possède pas.
Pourquoi avoir un site WordPress ?
WordPress est le moyen le plus facile de créer un site web. Il s’agit d’un système de gestion de contenu qui facilite l’administration des aspects importants du site web. Sans aucune connaissance en programmation, il est possible de réaliser avec WordPress tout un site web pour l’entreprise. Vous pouvez créer plusieurs types de sites avec ce système de gestion de contenu. Il est quasiment gratuit en plus de vous faciliter la tâche.
Une agence digitale est incontournable pour le créer
Même si WordPress permet de créer plus facilement un site web, il faut cependant avoir certaines connaissances pour pouvoir s’en servir. Par exemple, avant même d’installer WordPress, il faut acheter un nom de domaine et posséder un hébergeur performant.
Vous pourrez obtenir un site web de qualité grâce à une agence WordPress performante et expérimentée. Elle dispose en général d’une équipe qui regroupe les compétences indispensables pour la création et la gestion d’un site internet. Vous y trouverez notamment des graphistes, des développeurs, etc.
Une équipe experte, bien composée et bien rodée saura définir les caractéristiques idéales du site qui correspondra à votre image et à vos activités. L’agence permettra donc de choisir l’hébergement adapté, d’exploiter les outils nécessaires pour exécuter certaines fonctionnalités, etc.
Entre autres, il y a également le thème WordPress qu’une agence pourra vous aider à obtenir. WordPress fournit évidemment des thèmes gratuits. Toutefois, ils sont pour la plupart peu flexibles et lourds. L’agence digitale pourra vous en fabriquer un sur mesure afin de vous démarquer de vos concurrents. Vous pourrez alors bénéficier des nombreux avantages que cela implique.
De plus, une agence digitale maîtrise les spécificités du référencement WordPress. Elle pourra s’en servir pour augmenter votre notoriété.
L’optimisation de votre référencement SEO
Une stratégie digitale ne peut être complète si elle n’est pas associée à un travail sur la visibilité de l’entreprise. Pour confirmer votre présence digitale, il faut que le site de l’entreprise soit visible par les internautes. Afin d’atteindre cet objectif, il doit apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches.
Le référencement pour plus de notoriété
Pour réussir cet exploit, le référencement naturel ou SEO est la meilleure option. Il repose sur trois principaux piliers, notamment l’optimisation technique, les contenus de qualité et la popularité. En les utilisant de façon appropriée, vous deviendrez incontournable dans votre secteur. Il permet d’attirer vers votre site du trafic de qualité avec de fortes chances de les convertir en prospects. Ces derniers pourront facilement devenir vos clients par la suite.
Les effets du référencement naturel s’inscrivent sur le long terme. Même lorsque vous arrêtez finalement de référencer un site, il peut toujours figurer parmi les meilleurs. De plus, il est gratuit. Toutefois, pour réussir l’optimisation du SEO du site, vous devriez également solliciter une agence digitale.
Pourquoi collaborer avec une agence digitale pour réaliser le SEO ?
La réussite d’un bon référencement nécessite des connaissances spécifiques, du savoir-faire, du temps et de l’expérience. L’agence digitale devra tout d’abord réaliser un audit SEO pour déterminer avec précision les actions à mener. Elle devra ensuite se mettre au travail et publier régulièrement des contenus optimisés selon les règles des moteurs de recherches. Elle utilise également de nombreux autres outils comme le netlinking, les avis clients, etc.
C’est un travail de longue haleine, puisqu’il faudra environ 6 mois au moins avant que vous ne commenciez à en apercevoir les résultats. Toutefois, lorsque le référencement naturel prend son envol, il est efficace et rentable sur la durée.
L’intégration de votre marque sur les réseaux sociaux et le community management
La présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui obligatoire pour une entreprise qui se veut moderne et innovante. La grande majorité des clients se trouve maintenant sur les réseaux sociaux. Vous devez avoir une identité originale et forte pour leur montrer que vous êtes à jour en matière de communication.
Pourquoi maîtriser vos réseaux sociaux ?
L’utilisation des réseaux sociaux offre aux entreprises de nombreux avantages. Elle permet de développer l’e-réputation de la marque. Elle aide à surveiller l’opinion publique et à l’influencer au besoin. N’oubliez pas que de nombreux consommateurs se basent sur les avis sur les réseaux sociaux pour choisir un produit plutôt qu’un autre.
Si vous désirez augmenter votre chiffre d’affaires, vous avez alors tout intérêt à vous assurer qu’il n’y ait que du positif à propos de l’entreprise et de la marque sur ces plateformes. Même si quelques commentaires négatifs se glissent dans la masse, il est possible de rebondir là-dessus pour s’améliorer. Toutes ces interactions amélioreront votre relation avec vos clients et vous permettront de les fidéliser. Le recours à une agence digitale est également indispensable dans ce cas.
Comment avoir la main mise sur vos réseaux sociaux ?
Une agence digitale mettra à disposition de l’entreprise un community manager et l’appuiera dans la gestion de ces réseaux sociaux. Elle développera la stratégie la plus adaptée pour réunir une communauté fiable autour des produits et services qu’elle doit promouvoir. Elle devra entre autres choisir les réseaux les plus pertinents selon les cibles à atteindre.
Elle produira également des contenus correspondant aux différentes cibles de l’entreprise. Elle établira des indicateurs de performances pour s’assurer de l’efficacité de ses actions. À travers le community manager, elle sera également la voix de l’entreprise auprès des consommateurs. Elle pourra ainsi cultiver une relation de proximité avec ses clients. L’agence produira aussi des contenus optimisés pour améliorer le référencement de l’entreprise à travers le community management.
La publicité payante via Google Ads
La publicité sur Google via Adwords est une stratégie de référencement que vous pouvez associer au référencement naturel. Elle permet d’obtenir des résultats plus rapides et plus faciles sur le court terme. Contrairement au SEO, elle est payante.
Elle se fait à travers les annonces publicitaires qui seront diffusées en tête des résultats sur le moteur de recherche et se base sur l’utilisation de mots-clés des requêtes des internautes. Cette forme de référencement est idéale, car elle permet de mettre en avant les pages que le SEO prendrait du temps à faire connaître. Cette forme de publicité permet d’apparaître devant les concurrents lorsque le SEO ne fonctionne pas.
Pour ne pas gaspiller de l’argent, vous devriez recourir à une agence digitale. Elle est expérimentée et sait exactement comment réaliser des campagnes publicitaires percutantes via Google Ads. En effet, une seule personne ne suffit pas pour réaliser ce type de campagne. Il faut toute une équipe avec des connaissances et des expertises indispensables.
Vous aurez besoin par exemple d’un expert SEO, un expert SEA, le community manager (qui connaît les habitudes de vos prospects et clients), etc. L’agence vous aidera à définir les paramètres importants pour la réussite de cette campagne. Il s’agit entre autres du coût par clic, de la définition des mots-clés, de la rédaction de l’annonce, etc.
Agence digitale : la maintenance de votre site internet
Pour son bon fonctionnement, votre site web a besoin de maintenance. Ses composantes doivent être régulièrement mises à jour afin qu’il soit capable de supporter un trafic important. De plus, il peut arriver que votre site migre d’un hébergeur vers un autre. La maintenance permet de faciliter cette transition en évitant les problèmes techniques. Elle limite également les risques de piratages informatiques ainsi que les dégâts financiers qu’ils peuvent provoquer.
Une agence digitale est la mieux placée afin d’assurer la maintenance du site internet. Elle dispose de spécialistes qui maîtrisent les solutions techniques de la plateforme qui l’héberge. Elle vous permet également d’avoir une sauvegarde externalisée. En cas de sinistre ou d’incident graves, ces backups pourront s’avérer très utiles. Les interventions ad hoc sont souvent beaucoup plus onéreuses et contraignantes.
Solliciter les services d’une agence digitale est la meilleure solution pour établir des stratégies web efficaces. Elles mettent à votre disposition l’ensemble des compétences nécessaires pour lancer et réussir la mise en œuvre de ces stratégies sans vous disperser. Vous pourrez alors vous concentrer sur vos activités pour booster votre productivité et votre compétitivité sur le marché.