Parmi les différents métiers associés au webmarketing, figure celui de consultant. Le consultant webmarketing est un spécialiste de la communication digitale, qui opère le plus souvent en freelance. Il a un rôle et des missions spécifiques et se caractérise par la maîtrise de certains leviers. Quels sont donc ces différents leviers et quel est le rôle de ce spécialiste du webmarketing ?

Le consultant webmarketing et ses missions

Le consultant en marketing digital est un spécialiste du web qui propose et pilote la stratégie web de votre entreprise. À cet effet, il effectue des diagnostics, élabore des plans d’action et fait un suivi en fonction d’indicateurs de performance. Le travail de ce spécialiste consiste à améliorer votre trafic et donc votre visibilité, mais également les chiffres de vos équipes commerciales.

Pour qu’il puisse atteindre ces objectifs, il est important que vous puissiez lui expliquer vos attentes et lui faire part de la moindre information, même celle que vous jugez peu importante. L’idée est qu’il puisse définir avec vous, la stratégie numérique la mieux adaptée à votre entreprise, considération faite de vote activité, des évolutions possibles de votre marché et de la présence de vos concurrents. Ainsi, faire appel à un consultant webmarketing, c’est associer un regard d’expert à votre projet et une expérience avérée, gages de la mise en œuvre d’un plan d’action fiable et efficace.

Les critères de choix et les aptitudes du consultant webmarketing

S’il existe des compétences communes à la majorité des consultants en marketing digital, il y a des aspects sur lesquels les uns et les autres se distinguent. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre eux, et vous permet de sélectionner celui qui convient le mieux à vos projets. Pour choisir le consultant à même de satisfaire vos ambitions, vous devez :

  • sélectionner plusieurs profils de consultants selon la diversité de leurs spécialités,
  • faire part à chacun d’eux de vos objectifs et attentes vis-à-vis de lui,
  • demander une ébauche de plan d’action à chacun, ainsi que budget y étant associé,
  • sélectionner les consultants dont les plans d’action répondent à vos attentes et besoins et discutez-en avec chacun d’entre eux,
  • choisir celui qui vous convainc le plus.

Au moment de faire votre choix, ayez à l’esprit qu’un consultant en webmarketing qui connaît et maîtrise votre marché a une longueur d’avance sur les autres. En dehors de ces critères, certaines aptitudes font d’un consultant webmarketing un bon professionnel : polyvalence, sens de l’écoute, force de proposition, créativité, veille permanente, capacité d’adaptation, transparence, passion.

Les principaux leviers d’acquisition du consultant webmarketing

Le webmarketing est un champ relativement large, qui intègre l’essentiel de ce qu’il faut pour que vous puissiez voir votre stratégie web porter ses fruits. Il est toutefois possible de le scinder en trois principales catégories.

Le référencement

Aujourd’hui, le web a évolué et est le principal allié de vos clients et de vos prospects. Pour la plupart, leur décision d’acheter vos produits ou de recourir à vos services part avant tout d’une recherche, qui saura les motiver. Toutes les activités en ligne sont en effet à 93% initiées par la recherche. Avec une telle dynamique, votre consultant en marketing digital doit éviter que vous ayez une présence hasardeuse sur les moteurs de recherche. Au contraire, il doit identifier le bon moment, où votre présence sur les résultats de recherche sera véritablement judicieuse. Dans cette perspective, il devra miser sur trois axes principaux que sont : le référencement naturel (SEO), le social média (SMO), le référencement payant (SEA).

L’expérience utilisateur

En règle générale, lorsque l’on parle d’expérience utilisateur, la conception majoritaire se focalise sur l’ergonomie d’un site web. Une telle appréhension est pourtant très réductrice, étant donné que l’expérience utilisateur va désormais bien au-delà des critères ergonomiques. Elle prend également en compte toutes les interactions qui s’établissent entre vos utilisateurs et votre entreprise. La mission du consultant webmarketing devra donc essentiellement permettre un brassage entre un environnement online et une expérience offline.

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est un levier important pour tout consultant webmarketing. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui visent à faire la promotion de vos produits et services en misant sur la notoriété d’experts, d’influenceurs et de leaders d’opinion, considérés comme des références dans leur domaine, à travers des contenus publiés par ces derniers.

Le marketing d’influence a de ce fait un volet expertise, psychologique, physique et social. 92% des personnes estiment en effet plus crédible un contenu publié par un leader d’opinion qu’un autre vulgarisé par une marque. Ainsi, dans la mise en œuvre d’une approche de marketing d’influence, votre consultant webmarketing a le choix entre les influenceurs, les célébrités, les clients, les leaders d’opinion. Si vous avez un site de vente en ligne, il est indispensable de travailler avec un consultant disposant d’une expertise avérée en e-commerce, notamment en campagne Google shopping, gestion des marketplaces, etc. De même, il doit maîtriser des outils comme Google Analytics, Facebook Ads, CMS, Semrush, etc.