Si l’année scolaire 2020-2021 est sur le point de s’achever, le travail n’est pas terminé pour les élèves qui viennent de passer le BAC. En effet, la fameuse période d’orientation s’ouvre. Si Parcoursup a permis de centraliser les demandes, il reste difficile de faire le bon choix en matière d’orientation professionnelle. Cependant, une voie semble prendre le dessus sur la concurrence : le BTS maintenance. Mais trouver le bon établissement peut vite tourner au casse-tête. Surtout si l’on n’applique pas les bonnes méthodes. Zoom sur les astuces pour optimiser la réussite de son BTS.
L’apprentissage, la valeur sûre
En posant la question à tous les acteurs de la formation professionnelle, on s’aperçoit très vite que l’apprentissage représente la meilleure formule. En misant sur un enseignement pratique plutôt que théorique, l’élève est directement mis en situation. Que cela soit intégrer des compétences spécifiques ou apprendre la réalité du terrain, tous les experts recommandent de passer par la phase d’apprentissage. Et le BTS maintenance n’échappe pas à cette tendance. Bien au contraire si l’on prend en compte le diagnostic des pannes, l’analyse des indices de performance ou la réalisation d’une installation spécifique…
Ciblez le taux de réussite
Souvent négligé, le taux de réussite d’un centre de formation est pourtant un excellent indicateur de fiabilité. Outre ce chiffre, on attire votre attention sur l’intérêt des avis des anciens élèves. En dépit de certains clichés persistants, il n’est pas obligatoire d’avoir un budget astronomique pour passer un BTS maintenance. Il suffit de se pencher sur les prix pratiqués par les organismes de formation pour comprendre que le secteur est en plein essor. Comprenez par là, les tarifs sont à la baisse. Enfin, ne sous-estimez pas les conditions d’admission, car elles sont fondamentales pour l’intégration d’un nouvel élève. Désormais avertis, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour tenter l’aventure du BTS maintenance.