Qui ne s’est jamais retrouvé, en repas de famille, face à la question : « Tu veux faire quoi plus tard ? » ? Pour celles et ceux qui n’en ont aucune idée, une toute petite ou voient leur avenir tout tracé, il existe une plateforme d’orientation qui vous met en relation avec les établissements correspondant à votre projet : Diplomeo.
Bonjour Charles ! Si tu devais pitcher Diplomeo ça donnerait quoi ?
Diplomeo est un salon étudiant en ligne qui met en relation des internautes à la recherche d’une formation et les établissements qui veulent recruter de nouveaux étudiants.
Comment t’es venue l’idée de créer cette offre ?
J’ai crée Diplomeo, il y a 7 ans, avec Antoine Glikman. Nous sommes partis d’un constat simple. Je cherchais un master spécialisé en entrepreneuriat et pour contacter les écoles, je devais aller sur le site de chaque établissement, leur demander des informations et attendre que l’école me recontacte. Personne n’était là pour me mettre en contact avec les établissements qui correspondaient à ma recherche. C’est comme cela que nous avons eu l’idée de créer cette plateforme unique qui offre un service de mise en relation.
Peux-tu nous expliquer comment ça fonctionne concrètement ?
Concrètement, une fois que l’internaute a défini les critères de la formation qu’il recherche (ville, durée des études, etc.), il est rappelé par un conseiller en stratégie d’études. Ils sont une dizaine dans l’équipe de Diplomeo. Lors de cet échange téléphonique, le conseiller et l’internaute vont définir en détail le projet de formation et c’est à ce moment-là qu’on cible les établissements qui correspondent et qu’on met en contact.
Quels sont les services et les tarifs proposés ?
Notre service pour les internautes, c’est encore une fois cette mise en relation directe avec les écoles. En plus de l’information sur les formations possibles et les actualités de l’enseignement, on lui propose une réponse personnalisée à la question « Où vais-je aller me former ? ». Ce que nous voulons, c’est réduire de 90 % les mauvaises orientations. Car une personne mal orientée, c’est une personne peu motivée et peu épanouie, dans son travail comme dans sa vie.
Pour les établissements de formation, le service est de pouvoir obtenir des contacts d’étudiants qui sont réellement intéressés par les formations proposées, des contacts qualifiés.
Où en es-tu dans le développement et quelles sont les prochaines étapes ?
Notre but, c’est de devenir le « Tripadvisor » de l’orientation. Pour cela, nous voulons tisser des liens avec le plus d’établissements possible et orienter un maximum d’internautes. Nous sommes conscients qu’il ne faut pas vouloir aller trop vite, mais nous avons des idées et ne sommes pas prêts d’arrêter d’orienter !
Le mot de la fin ?
Parce qu’on s’est déjà tous perdu au moins une fois dans la jungle de l’orientation, la prochaine fois que vous chercherez une formation, Diplomeo sera là pour vous épauler !
Site web : https://diplomeo.com/
Twitter : https://twitter.com/diplomeo
Facebook : https://www.facebook.com/diplomeo