Le bilan de compétences est un outil d’orientation destiné à tous ceux qui souhaitent faire le point sur leur carrière professionnelle. Il permet en effet de faire une évaluation de son niveau et de ses capacités en mettant en lumière ses compétences et ses connaissances. Par conséquent, il présente de nombreux avantages non négligeables. Découvrez dans ce guide comment le bilan de compétences peut booster votre carrière !

Comprendre vos forces et vos faiblesses grâce à un bilan de compétences

Le bilan de compétences fournit une vision plus complète de vos compétences personnelles et professionnelles. En prenant du recul, il vous sera possible d’identifier vos forces et les domaines que vous maitrisez le plus. Sur cette base, vous pourrez exploiter vos atouts de façon appropriée pour booster vos performances. D’autre part, le bilan de compétences vous aidera à améliorer vos faiblesses.

Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à vous adapter aux situations changeantes. Par exemple, si vous voulez changer de métier et acquérir de nouvelles aptitudes, le bilan de compétences vous servira de guide dans le cadre de votre apprentissage et votre réorientation professionnelle. D’ailleurs, cliquez ici pour en savoir plus par exemple sur l’élaboration de ce bilan.

Mieux se connaitre et renforcer sa confiance en soi

Le bilan de compétences vous permet aussi de vous connaitre et de booster votre confiance. En ce sens, il vous permet d’effectuer un travail d’inspection et de faire ressortir votre vraie personnalité pour vous améliorer sur le plan personnel et professionnel. Par conséquent, vous réaliserez votre valeur, vos compétences ainsi que votre valeur ajoutée.

pourquoi faire un bilan de compétences

Enfin, en ayant une meilleure connaissance de vos compétences, vos forces et vos faiblesses, vous pourrez améliorer votre employabilité, demander une augmentation de salaire ou même créer votre propre entreprise.

Envisagez de nouvelles perspectives de carrière

Un autre avantage du bilan de compétences est qu’il vous offre la possibilité de découvrir d’autres domaines d’activité et d’emplois. Il constitue en effet un bon moyen d’élargir vos horizons et d’avoir une meilleure ouverture d’esprit.

Pendant toute la durée du bilan de compétences, vous pourrez explorer de nouvelles opportunités de carrière adaptées à vos compétences et à vos aspirations. De son côté, le conseiller a seulement un rôle d’accompagnateur qui vous aidera à acquérir une certaine autonomie.

Élaborez un plan d’évolution des compétences

Le bilan de compétences est également un levier prospectif grâce auquel vous définirez les compétences à développer dans le cadre de votre évolution. Étant donné que les compétences ne sont pas statiques, il ne faut pas se limiter à ce que vous maitrisez déjà. Vous pouvez dès lors améliorer vos compétences linguistiques afin de rejoindre une entreprise internationale ou encore suivre une formation dans un autre domaine.

Changez de profession

Avec environ 90 % de la population active se déclarant prête à changer de carrière, la reconversion professionnelle est une option de plus en plus envisagée. D’autant plus que la quête d’épanouissement personnel au travail est devenue importante pour de nombreux travailleurs.

Les personnes souhaitant changer de métier sont généralement motivées par la volonté d’évoluer professionnellement et d’exercer une profession adaptée à leurs aspirations. Selon leur profil et leurs centres d’intérêt, le bilan de compétences mettra en évidence les domaines professionnels qui peuvent correspondre, les compétences transférables vers d’autres métiers, les compétences à développer, etc.

Le bilan de compétences est un moyen pratique de faire le point sur votre carrière. De nombreux centres proposent un accompagnement personnalisé pour aider les professionnels à identifier leurs forces et faiblesses et à agir en conséquence.