L’obtention de la certification Qualiopi selon le RNQ (Référentiel National Qualité), est un grand enjeu pour les organismes de formation. Rappelons que cette certification permet de disposer de fonds publics pour financer des formations professionnelles. Dès lors, ces fonds s’adressent seulement aux organismes répondant aux exigences de référentiel qualité en validant un certain nombre de critères et d’indicateurs. Une fois la certification obtenue, elle se maintient avec l’audit de surveillance Qualiopi.

À quoi un audit de surveillance Qualiopi sert-il ?

La certification Qualiopi regroupe un ensemble d’indicateurs de qualité que les organismes audités doivent respecter. Pendant l’audit, les auditeurs se penchent sur le respect des indicateurs, mais aussi sur les non-conformités identifiées. Cette certification s’adresse à tous les organismes de formation en France. Il s’agit notamment des organismes concourant au développement des compétences (OPAC) : organismes de formation professionnelle, centres de validation des acquis de l’expérience, les centres de bilan de compétence, les centres de formation par apprentissage.

La certification Qualiopi donne accès à des fonds publics et des partenaires de la formation professionnelle. Le cycle Qualiopi a une durée de 3 ans, et commence par un audit initial, suivi d’un audit de surveillance et se terminant par un audit de renouvellement. Pour en savoir plus, cliquez ici par exemple afin d’obtenir plus d’informations à ce propos. Pour précision, l’audit de surveillance Qualiopi a lieu entre le 14ème et le 22ème mois à la suite de l’obtention de la certification.

audit Qualiopi

Les éléments évalués au cours de l’audit

Il est important pour les organismes de formation de porter une grande attention à leur démarche qualité et de suivre les évolutions réglementaires dans le secteur. Le référentiel de certification est directement lié à la veille réglementaire et législative effectuée par l’organisme. La préparation d’un audit de surveillance Qualiopi requiert du temps et une organisation à partir des conclusions de l’audit initial.

Il convient de souligner que l’audit de surveillance Qualiopi a une durée plus courte que l’audit initial. L’arrêté du 31 mai 2023 prévoit que les auditeurs examinent au moins les indicateurs suivants :

  • les indicateurs non-conformes lors du premier audit. L’auditeur se penchera sur l’efficacité des actions correctives et préventives prises dans le cadre du plan d’action,
  • les indicateurs pouvant entraîner des non-conformités graves,
  • les indicateurs 1, 17, 19 et l’indicateur 3.

À cela, s’ajoutent les indicateurs n’ayant pas fait l’objet de vérification à l’audit initial. Ce point concerne les organismes qui profitent de conditions de durée aménagées à l’audit initial.

Comment faire auditer votre organisme de formation Qualiopi ?

La durée de l’audit de surveillance Qualiopi est égale à la moitié de la durée du premier audit. Toutefois, si l’organisme certifié était considéré comme « nouvel entrant » au moment de l’audit initial, une durée supplémentaire d’une demi-journée lui sera imposée.

L’audit de surveillance se déroule en plusieurs étapes : la préparation, la démonstration et la conclusion avec la remise du rapport d’audit. La procédure est basée sur le référentiel Qualiopi et vérifie si l’organisme de formation se conforme aux critères d’éligibilité des activités de formation et aux exigences du référentiel.

Avant l’audit de surveillance, une description relative aux activités de formation réalisées par l’organisme doit être soumise à l’auditeur. Une ou plusieurs de ces activités seront par la suite sélectionnées pour l’audit de surveillance Qualiopi. Nous vous conseillons de préparer tous les justificatifs et preuves nécessaires qui attestent votre conformité au référentiel.