Le terme Horeca désigne le secteur d’activités qui rassemble l’hôtellerie, la restauration et les cafés. La propreté et le nettoyage de ces établissements se révèlent être un véritable enjeu. Suite à la crise sanitaire due à la Covid, l’attention portée à l’hygiène a été d’autant plus renforcée. Le recours à une entreprise spécialisée s’avère incontournable pour se conformer aux normes, pour le confort et le bien-être des clients.

L’importance d’un nettoyage efficace pour toutes les entreprises

L’image de l’entreprise repose en grande partie sur la propreté de ses locaux. Un établissement propre et bien organisé donne une excellente première impression. Les professionnels adoptent les bonnes méthodologies, dont le nettoyage du haut vers le bas. Ce dernier s’applique aussi bien pour les vitres et les miroirs que pour le mobilier. En revanche, cette technique n’est pas recommandée pour le nettoyage des murs.

Tous les moyens sont de ce fait mis en œuvre pour prévenir les contaminations croisées. Dans tous les cas, les agents formés dispensent de plus amples renseignements pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la fréquence du nettoyage ainsi que sur les techniques à privilégier.

Les spécificités des hôtels, des restaurants et des cafés

Le nettoyage en Horeca revêt de nombreux enjeux, avec à la clé, la satisfaction client et la fidélisation des employés. Le respect des normes d’hygiène s’impose compte tenu des pics de fréquentation. Dans un secteur concurrentiel, les critiques viennent de toutes parts, or une réputation se crée et se défait au rythme des évaluations et des avis postés en ligne.

L’hygiène doit être impeccable au niveau des zones les plus sensibles, dont la réception. Il est d’ailleurs d’usage de créer une ambiance personnalisée ainsi qu’une signature olfactive. Optez par exemple pour de beaux tapis, faciles à entretenir pour préserver les sols de la poussière.

Du côté des chambres, portez une attention particulière aux éléments propices au développement des germes : la literie, la salle de bain, les poignées de porte, les verres à eau… Misez sur des traitements anti-odeurs, quitte à installer des diffuseurs de parfum dans les sanitaires. Il faut savoir que les accessoires WC doivent être disponibles en quantité suffisante : serviettes, essuie-mains, savons, poubelles. La mise à disposition de désinfectants est également recommandée.

L’hygiène professionnelle est également requise dans les cuisines. Les équipes doivent se laver les mains très régulièrement, utiliser des gants et disposer de produits désinfectants.

société nettoyage

Comment trouver une entreprise de nettoyage qualifiée pour les Horeca ?

Le choix d’un prestataire de nettoyage repose sur divers critères. L’idéal serait d’ailleurs d’opter pour une enseigne proche de votre établissement hôtelier.

Le bouche-à-oreille est une solution efficace pour trouver des experts en nettoyage. Le web fournit aussi de nombreux avis sur ce type d’entreprise que vous pouvez aisément consulter. Référez-vous aux sites, aux réseaux sociaux, aux forums… Pensez à vérifier les labels et les certifications des prestataires sélectionnés, notamment l’Écolabel européen octroyé aux entreprises de nettoyage respectueuses de l’environnement. La qualification Qualipropre permet aussi de reconnaître les enseignes sérieuses.

Le choix d’un professionnel de l’hygiène dépend surtout de ses tarifs. Comparez les devis de différents prestataires avant d’entamer une collaboration.