L’établissement de plans de prévention est une étape cruciale qui ne s’improvise pas. Ce document permet effectivement de prévenir les risques relatifs au matériel, aux installations et aux éventuelles interférences entre les activités exercées. Il est incontournable dès lors qu’une entreprise extérieure mobilise ses salariés pour travailler dans une entreprise d’accueil. Il a pour objectif de tenir tous les acteurs informés des possibles dangers sur place en vue d’éviter les accidents. La digitalisation de ces plans est très pratique, car en plus de vous faire gagner du temps et de l’efficacité, le partage des données et la signature se font plus simplement. Comment alors choisir votre logiciel pour dématérialiser ces documents importants ? Découvrez nos conseils !
Les critères pour le choix d’un logiciel de plan de prévention
La digitalisation des plans de prévention vise à simplifier la diffusion des consignes pour que tous les acteurs puissent y accéder facilement. Votre logiciel de plan de prévention doit donc être intuitif et facile à prendre en main. De cette manière, les équipes pourront se concentrer sur l’évaluation des risques sur n’importe quel support. L’outil doit également favoriser la collaboration pour faciliter le travail en équipe. Les informations doivent être traçables en temps réel en cas de mise à jour des consignes. Privilégiez un outil personnalisable en fonction des besoins précis de votre entreprise.
Il est également essentiel de prêter attention à la sécurité du logiciel, notamment la gestion des accès selon les profils des différents acteurs. Une assistance ou une formation proposée par le fournisseur serait la bienvenue afin de maîtriser toutes les fonctionnalités rapidement et efficacement. Bien sûr, le coût de l’outil est un critère à ne pas négliger.
Comparez les fonctionnalités clés des logiciels disponibles sur le marché
Les fonctionnalités proposées varient d’un logiciel à un autre, d’où l’importance de les comparer minutieusement en vous basant sur vos besoins réels. Si certains outils ont été principalement pensés pour simplifier le suivi et la gestion des incidents, d’autres se focalisent plutôt sur la prévention de ces derniers. Informez-vous sur les détails du logiciel et faites jouer la concurrence en amont de l’achat. Vous pouvez consulter les avis des utilisateurs pour vous faire une meilleure idée sur les caractéristiques de l’outil ciblé.
L’importance d’une formation efficace pour optimiser la digitalisation des plans de prévention
La transition vers la digitalisation des plans de prévention est la solution par excellence pour évaluer les dangers relatifs à l’intervention de professionnels extérieurs. Mais pour optimiser cette dématérialisation et en tirer profit efficacement, il est crucial de former tous les utilisateurs de l’outil. Ces derniers doivent maîtriser toutes les fonctionnalités du logiciel pour pouvoir bien l’exploiter. Voilà pourquoi il est essentiel de veiller à ce que le fournisseur propose un accompagnement lors de l’achat.
Vous l’aurez compris, le passage au digital pour l’établissement des plans de prévention est pratique, efficace et rapide. Cependant, il est crucial de choisir le bon outil pour qu’il puisse répondre à vos besoins et garantir la sécurité de vos données.