Cet appareil est souvent utilisé dans les entreprises pour protéger les données confidentielles. La corbeille à papiers n’est pas une solution sûre pour faire disparaître les documents sensibles : factures, courriers administratifs, fiches de paie, dossiers prospects et clients, devis. La loi impose la destruction de certains documents médicaux et les assurances. Vous avez donc besoin d’un destructeur de papier professionnel.

Comment fonctionne-t-il ?

Si l’appareil repose sur une utilisation simple, il va découper manuellement ou électriquement les documents en fines lamelles ou en confettis. Le principal critère de choix repose sur le volume que vous aurez à détruire. Entre une utilisation occasionnelle et un processus de destruction automatisée à grand volume, votre choix sera différent. Pour une vingtaine de feuilles, le destructeur manuel suffira amplement. Pour plus de 1000 feuilles par jour, vous apprécierez grandement un modèle électrique performant. La marque, le style de coupe, le niveau de sécurité, la taille autant d’éléments à prendre en compte pour choisir cet équipement de bureau.

Différents niveaux de sécurité

De deux à sept, le dernier étant le plus sécuritaire, il convient avant d’acheter cet appareil de déterminer le niveau de sécurité dont votre entreprise a besoin. La loi RGPD est entrée en vigueur le 25 mai 2018, le but est de protéger vos données personnelles. Pour être en parfaite conformité avec cette loi, l’entreprise doit être équipée d’un destructeur de documents d’un niveau de sécurité d’au moins quatre pour ce qui concerne le papier.

  • Les modèles professionnels sont le plus souvent silencieux.
  • Ils ne sont pas une source d’agacement à cause du broyage trop bruyant.
  • Le bruit n’excède pas les 55 dB.
  • En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez sensibiliser l’ensemble de vos salariés aux risques des fuites d’informations.
  • Vous devez les aider à s’en prémunir en mettant à leur disposition les moyens nécessaires.
  • Avec le destructeur de document, vous êtes protégé de toute intrusion dans votre entreprise.