En fonction de son utilisation et de la personne à qui il est destiné, l’incentive peut avoir différentes définitions. Il peut être offert en tant que prime pour un commercial ou en tant que cadeau pour un client.

Du côté des consommateurs, l’incentive peut prendre différentes formes. Il s’agit notamment d’un cadeau, d’un tirage au sort ou d’une réduction, en fonction de l’offre proposée par l’entreprise. La mise en place d’une prime de 5 € sur un premier achat peut alors être considérée comme étant un incentive. Les cadeaux peuvent être d’ordre financier ou matériel. Ils peuvent également être dématérialisés, comme dans le cadre d’un cadeau numérique (l’abonnement à une newsletter ou l’offre d’un e-book gratuit).

La mise en place d’un incentive peut également donner cours à la présence de chasseurs de primes. Cette pratique peut également être utilisée par le biais d’un recrutement, permettant à l’entreprise concernée d’avoir des clients déjà qualifiés.

Dans le contexte commercial, l’incentive est une offre ou une prime (produit, voyage, cadeau de bienvenue, etc.) mise en place par une entreprise pour attirer ou fidéliser les agents commerciaux. Il est particulièrement courant dans le domaine de la distribution externe ou interne. Les agents se verront attribuer des primes en fonction de leur productivité et de l’atteinte de leurs objectifs.