Le showroom est le lieu où une entreprise, une organisation ou un artisan expose ses produits pour les mettre en vente. Généralement, cet endroit possède une mise en place particulière pour que les articles à vendre soient mis en avant. Il peut donc être doté d’un design bien pensé pour que les visiteurs se sentent déjà familiers avec le produit.

Dans son histoire, le showroom a longtemps été utilisé par les industries de fabrication d’équipements pour les ménages. Il peut s’agir d’électroménagers, de meubles ou encore de sanitaires. Cela, dans le but de montrer au client le rendu des articles à vendre lorsqu’ils sont placés dans une pièce. Dans un sens, ce lieu d’exposition est souvent relié au lieu de production.

Dans le domaine de la mode, le showroom est également utilisé pour exposer les articles des designers qui ne possèdent pas de magasins. Cette action a pour but de montrer les nouveautés aux acheteurs et aux consommateurs.

Aussi, cet endroit n’est pas uniquement réservé à l’usage des distributeurs. Le showroom est également utilisé pour les conférences de presse et les relations publiques.

Actuellement, le showroom est de plus en plus utilisé dans le domaine de la vente au grand public. Les articles sont étalés sur une très grande surface pour permettre aux clients de profiter pleinement de l’expertise du fabricant. Dans un certain sens, cette opération permet à la marque ou à l’entreprise de travailler son image et de présenter les produits autrement que dans les rayons des supermarchés. Certains sites e-commerce possèdent même des showrooms qui regroupent différents produits pour qu’ils puissent également percer dans le commerce physique.