Le showroom est le lieu où une entreprise, une organisation ou un artisan expose ses produits pour les mettre en vente. Généralement, cet endroit possède une mise en place particulière pour que les articles à vendre soient mis en avant. Il peut donc être doté d’un design bien pensé pour que les visiteurs se sentent déjà familiers avec le produit.

Dans son histoire, le showroom a longtemps été utilisé par les industries de fabrication d’équipements pour les ménages. Il peut s’agir d’électroménagers, de meubles ou encore de sanitaires. Cela, dans le but de montrer au client le rendu des articles à vendre lorsqu’ils sont placés dans une pièce. Dans un sens, ce lieu d’exposition est souvent relié au lieu de production.

Dans le domaine de la mode, le showroom est également utilisé pour exposer les articles des designers qui ne possèdent pas de magasins. Cette action a pour but de montrer les nouveautés aux acheteurs et aux consommateurs.

Aussi, cet endroit n’est pas uniquement réservé à l’usage des distributeurs. Le showroom est également utilisé pour les conférences de presse et les relations publiques.

Actuellement, le showroom est de plus en plus utilisé dans le domaine de la vente au grand public. Les articles sont étalés sur une très grande surface pour permettre aux clients de profiter pleinement de l’expertise du fabricant. Dans un certain sens, cette opération permet à la marque ou à l’entreprise de travailler son image et de présenter les produits autrement que dans les rayons des supermarchés. Certains sites e-commerce possèdent même des showrooms qui regroupent différents produits pour qu’ils puissent également percer dans le commerce physique.

Se créer un showroom virtuel

À l’heure actuelle, de plus en plus de personnes font leur recherche sur internet, depuis leur smartphone, tablette numérique ou ordinateur. Il faut dire que les plannings de chacun sont souvent bien remplis, entre le travail et la vie personnelle. Il est alors bien plus facile de rechercher ses produits tranquillement, lors d’un moment de pause, depuis internet, sans avoir besoin de se déplacer. Si vous avez un site internet où vous vendez vos produits, il est alors intéressant de vous créer, ce qu’on appelle un showroom virtuel. Pour en savoir plus sur la technologie permettant le showroom virtuel, n’hésitez pas à suivre ce lien.

  • C’est indispensable si vous désirez augmenter votre audience et également toucher une nouvelle audience.
  • Vous pourrez mettre en avant certains de vos produits, parce que la rentabilité est intéressante, parce qu’il s’agit de votre produit far, ou tout simplement parce qu’il est question de nouveauté.
  • Vous pourrez également améliorer votre image, en proposant quelque chose de moderne, pratique et attrayant.
  • Cela va également concourir à fidéliser votre clientèle. Pensez donc bien à mettre à jour votre showroom virtuel.

Si vous êtes intéressé par ce concept, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche. Avec Reality par exemple, vous serez guidé depuis le début de ce projet jusqu’à la diffusion. Vous pourrez choisir d’y insérer des photos et vidéos en 360 degrés. Vous pourrez également faire de la modélisation 3D. Sachez aussi qu’il est possible de choisir son mode de diffusion. Ainsi, vous pourrez offrir à vos clients un showroom avec un casque à réalité virtuelle, ou de manière plus standard depuis un smartphone. C’est maintenant à vous de voir, ce dont vous avez besoin, en fonction de votre société et des habitudes de vos clients.