Le dashboard ou tableau de bord est un ensemble d’outils regroupant différents indicateurs qui permettent à une entreprise de voir ses performances et ses accomplissements. Dans ce sens, en fonction de ses objectifs et de ses valeurs, chaque entreprise possède un tableau de bord qui lui est propre.

Il existe cependant des dashboard centralisés, qui permettent d’avoir des informations sur des ensembles de processus. Cela s’applique notamment dans le domaine du web analitycs, l’e-commerce, le mailing ou sur d’autres données concernant un point de vente. Ces données sont d’ailleurs accessibles à travers des connecteurs.

Comme les données sont de plus en plus importantes, le dashboard permet également de revoir des problèmes liés au dataviz.

Dans ce sens, l’un des dashboard les plus populaires dans le domaine du web est celui de Google Analitycs. Il permet entre autres d’avoir une synthèse des données concernant un site internet. Il est également personnalisable, en fonction des objectifs de chacun (vente, trafic, taux de clic, etc.).