Lors de l’élaboration d’un produit ou d’un service, une entreprise a toujours un profil de client à qui ces éléments sont destinés. Il s’agit du persona, une personne imaginaire qui représente le client potentiel qui pourrait s’intéresser au bien ou au service. Dans le domaine du marketing, le persona est principalement utilisé pour mieux cibler les actions et les opérations liées à la vente.

Dans ce sens, un persona possède un prénom et différentes caractéristiques sociales et psychologiques. Il s’agit notamment de déterminer le mode de pensée et de consommation des client potentiels. Aussi, pour définir le développement et l’orientation globale d’un produit ou d’un service, plusieurs types de personas sont utilisés. Cet élément peut également se présenter sous la forme d’un story-board sur lequel est raconté l’utilisation du produit ou du service.

Un persona pour une marque de vêtement pour femme peut être :

  • Sarah
  • 25 ans
  • Célibataire
  • Vient d’entrer dans le monde professionnel
  • Suit les nouvelles tendances en matière de mode
  • Utilise correctement internet

Le persona est utilisé dans le cadre du développement des produits et des services qui sont déjà sur le marché. Il est également utile dans l’amélioration du parcours client sur un site internet.