Dans le cadre du marketing et du ciblage des publicités, la segmentation est l’action qui permet de trier les clients et les prospects en différents groupes en fonction des critères établis par l’entreprise. Il peut notamment s’agir de comportements d’achats, de besoins ou d’informations sociodémographiques. Selon le cas, il peut s’agir d’une segmentation de la clientèle ou une segmentation du marché.

Afin d’obtenir des segments homogènes et utilisables, il est important de bien choisir les critères de segmentation. Le résultat d’une segmentation est qualifié d’opérationnel lorsqu’il est possible de modeler les informations de manière spécifique. Ainsi, la taille des segments utilisés doit également être suffisante pour apporter plus de précision à cette spécificité.

Afin de mettre en place une meilleure stratégie marketing, la segmentation est utilisée dans le but de mieux cibler les actions à mener en fonction des critères choisis pour trier les clients et les prospects. Cela permet également d’éviter un conflit de segment par rapport à la promotion d’un produit ou d’un service.