Le positionnement est très utilisé dans le domaine du marketing et sa définition peut être différente en fonction de son usage et de son contexte.

Généralement, ce terme est utilisé pour définir la position qu’une marque ou un produit occupe face à ses concurrents et dans le quotidien des consommateurs. Cela se base essentiellement sur le prix, l’image, les caractéristiques ou encore, l’usage final du produit.

D’une manière objective, le positionnement peut aussi définir la place recherchée par l’entreprise sur le marché et non celle que les consommateurs perçoivent.

Il est également utilisé pour déterminer les actions menées par une société pour obtenir une position bien définie dans le quotidien des consommateurs. Toutefois, cette application est parfois rare.

Le positionnement se base donc sur la politique du produit en lui-même, mais se concentre aussi sur d’autres plans dans le domaine de la communication et du marchéage. Il peut être mesuré à travers l’utilisation d’une carte perceptuelle ou un mapping.

Une étude OptionWay a mis en avant les coûts relatifs à une opération de positionnement. Dans le domaine de marketing par exemple, les entreprises B2B consacrent un budget de plus de 100 000 €.