Le positionnement est très utilisé dans le domaine du marketing et sa définition peut être différente en fonction de son usage et de son contexte.
Généralement, ce terme est utilisé pour définir la position qu’une marque ou un produit occupe face à ses concurrents et dans le quotidien des consommateurs. Cela se base essentiellement sur le prix, l’image, les caractéristiques ou encore, l’usage final du produit.
D’une manière objective, le positionnement peut aussi définir la place recherchée par l’entreprise sur le marché et non celle que les consommateurs perçoivent.
Il est également utilisé pour déterminer les actions menées par une société pour obtenir une position bien définie dans le quotidien des consommateurs. Toutefois, cette application est parfois rare.
Le positionnement se base donc sur la politique du produit en lui-même, mais se concentre aussi sur d’autres plans dans le domaine de la communication et du marchéage. Il peut être mesuré à travers l’utilisation d’une carte perceptuelle ou un mapping.
Une étude OptionWay a mis en avant les coûts relatifs à une opération de positionnement. Dans le domaine de marketing par exemple, les entreprises B2B consacrent un budget de plus de 100 000 €.
Quels sont les critères pour votre positionnement marketing ?
De nos jours, les marques sont présentes absolument partout et celles qui n’ont pas suffisamment réfléchi à leur positionnement, que cela concerne la communication ou le marketing, ne vont pas pouvoir encore vivre pendant très longtemps. En effet, le positionnement marketing plus particulièrement est crucial pour obtenir de bons leads ou faire de plus en plus de ventes. Si cela peut paraître très compliqué pour certains qui ne connaissent pas bien ce domaine, c’est pourtant très simple dans la réalité. Il vous suffit pour cela de faire appel à une notion souvent utilisée dans le marketing que l’on appelle le triangle d’or. Cette méthode révolutionnaire vous permet de vous positionner en faisant appel à trois sujets principaux autour desquels vous ne pouvez absolument pas passer à côté. Il s’agit des points suivants :
- – la proposition : vous devez être capable de voir quels sont vos avantages et vos bénéfices par rapport à tous les autres acteurs du marché
- – la cible : parce qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, vous devez savoir à qui vous parlez pour être sûr de répondre à leurs besoins les plus profonds
- – la concurrence : parce qu’ils ne vous ont pas attendu pour faire du business, vous devez vous positionner par rapport à eux et identifier vos forces et vos faiblesses
Bien que ces notions apparaissent aujourd’hui comme une évidences pour certains professionnels, les TPE et PME ne sont pas assez sensibilisées au marketing et font de graves erreurs à ce jour. En ne pensant pas à leur cible, elles réalisent parfois de graves erreurs sur leur communication en utilisant un vocabulaire clairement inadapté à la cible, et c’est dans ces cas là que les ventes peuvent se mettre alors à dégringoler complètement jusqu’à la faillite !