La communication corporate est une méthode qui permet de mettre en avant une entreprise aux yeux de ses clients et de ses partenaires. Il s’agit de l’ensemble des opérations de communications mises en place dans le but de promouvoir l’image de marque de la société.

Dans son intégralité, la communication corporate diffère de la communication de marque puisque les actions menées se concentreront sur l’organisation en elle-même. Dans ce sens, il ne s’agit pas de mettre en valeur les produits et les services de l’entreprise.

Cette méthode se concentre sur les relations publiques, les relations de presse, mais également sur l’évènementiel.

Le responsable direct de la communication corporate est généralement le directeur de la communication, mais cela peut être confié à une personne qui sera chargée de mener à bien les actions définies.

La communication corporate est un terme anglais qui peut être traduit comme étant la communication institutionnelle dans certaines organisations. Cette autre définition regroupe tous les outils de communications utilisées et les détails relatifs aux opérations menées sur les différents champs d’action.

Communication corporate et situation de crise 

Peu importe la taille de votre entreprise, la communication interne se doit d’être de qualité. La communication corporate va vous aider à mieux gérer la crise. Elle est même indispensable. Mais, cela n’est pas forcément inné de manier ce type de communication. Aussi pour réussir sa communication d’entreprise face à une crise, il vaut mieux s’entourer de professionnels compétents pour établir une stratégie efficace. 

Il est recommandé de penser aux grandes lignes de votre tactique à l’avance, alors même que vous n’êtes pas dans une situation difficile. Cela vous permettra d’avoir une ligne de conduite à mettre en place, vous laissant le temps de réfléchir aux ajustements nécessaires. Il est également important de désigner une personne porte-parole. En agissant ainsi, vous donnerez l’impression de maitriser la situation, si vous étiez amené à rencontrer des journalistes. 

Faire appel à des professionnels de la communication de crise vous permettra d’établir une stratégie de base à appliquer en cas de besoin. Vous pourrez également participer à des exercices de mise en situation, en plus d’avoir des outils adaptés pour vous aider. Cela contribuera évidemment à votre réussite si vous étiez confronté à une situation de crise. Bien entendu, si vous êtes en plein dedans, vous pourrez également vous faire accompagner à ce moment précis. Vous pourrez notamment les solliciter pour :

  • la rédaction de messages
  • la surveillance des parutions dans les différents médias
  • l’analyse de la situation
  • la coordination des actions

Pour cela, il faut que l’agence puisse être joignable à tout moment, de jour et de nuit, en semaine et le week-end, jours fériés inclus. Assurez-vous d’avoir une astreinte de qualité. La réactivité est tout aussi importante que la stratégie. Prenez donc le temps de vérifier ces points, avant d’engager une agence spécialiste de la communication de crise.