Le terme merchandising est utilisé dans le contexte marketing. Il désigne l’ensemble des techniques adoptées pour plus d’optimisation dans la présentation des biens. Il est important de connaitre tous les mouvements des cessions du bien : analyses quantitatives et résultats et mise en valeur de l’offre. Les comportements des visiteurs du point de distribution sont aussi à prendre en compte : parcours, habitudes de consommations, vitesse de circulation, réactions et capacités virtuelles, etc.

Dans cette circonstance, l’emplacement du point de vente peut donc assurer ou pas le merchandising d’un produit. Parce que la société génératrice peut offrir la meilleure qualité et une publicité des plus attirantes, la réussite des ventes peut ne pas en résulter si le distributeur n’a pas la bonne localisation.

Le cas inverse reste aussi à étudier. Mettre ses produits en vente dans un établissement connu et très fréquenté ne suffit pas non plus. La mise en valeur de la position du produit dans le point de vente en soi est tout aussi importante. En effet, un produit qui se présente sur une étagère à la hauteur du regard attire plus de consommateurs que celui en bas où il faut se courber pour l’atteindre ou encore celui trop haut au point où l’on ne peut même pas voir son nom.

Pour le merchandising, l’emplacement du point de vente et celui du produit mis en vente dans ce dernier ne peuvent donc pas se séparer. La communication fait aussi objet de cette pratique. Avec l’évolution de la technologie actuelle, elle est effectuée de plusieurs manières. Internet, par exemple, peut être un élément plus ou moins fort de la commercialisation. Affiche, banderole, annonce… tout cela fait partie de cette communication.

En gros, le merchandising est un système marketing qui met en valeur un produit dans le but de viser le plus d’acheteurs possible.