Vous aspirez à un poste à haut niveau de responsabilité ? Si l’idée de diriger des projets et d’encadrer des équipes pluridisciplinaires vous passionne, le MAE ou Master Management et Administration des Entreprises est pour vous. Cette formation de management vous transmet des compétences de pointe en gestion d’entreprise. Avec ce diplôme en poche, plusieurs débouchés s’offrent à vous. Véritable booster de carrière, ce programme est accessible aux salariés désireux de consolider leurs acquis ou envisageant une reconversion professionnelle. Bien entendu, c’est aussi un parcours ouvert aux étudiants. À noter qu’il cible principalement les profils non gestionnaires. Cela inclut les ingénieurs, les économistes, les scientifiques et les juristes. Sans plus attendre, voici le décryptage du MAE.

Renforcez vos compétences en gestion stratégique et leadership avec un master MAE

Diplôme du troisième cycle, le MAE est un parcours complet vous préparant à devenir un cadre polyvalent. Cette formation de niveau Bac+5 se déroule sur un à deux ans, selon votre cas. En effet, si vous êtes déjà titulaire d’un master 1 d’une filière non gestionnaire, vous pouvez directement candidater en deuxième année. C’est une opportunité d’enrichir votre parcours avec des compétences techniques en gestion. Dans le cadre d’une formation continue, ce master s’obtient également en une année auprès d’un IAE ou Institut d’Administration d’Entreprise.

Le Master Management et Administration des Entreprises vous permet d’acquérir une double compétence, une caractéristique convoitée pour les fonctions de haut niveau. La gestion stratégique et le leadership sont au cœur du programme MAE. Les étudiants acquièrent les bases nécessaires, alliant techniques traditionnelles et innovantes, pour affronter les défis auxquels les organisations font face. Ils s’exposent à des études de cas pratiques. Dans ces situations, ils sont challengés à prendre des décisions stratégiques et à motiver leur équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés. Dans un monde où le numérique occupe une place prépondérante, le développement des compétences technologiques fait aussi partie du programme.

étudiante en master MAE

Le master MAE pour développer une expertise en analyse financière et comptabilité

Vous voulez devenir commissaire aux comptes ? Selon ce cursus du master MAE détaillé, ce diplôme vous donne accès au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes. Mais il peut être également votre sésame au métier d’auditeur interne, de contrôleur ou d’analyste financier.

Ce master vise l’acquisition de compétences pluridisciplinaires indispensables à la gestion d’entreprise. Parmi lesquelles la finance et la comptabilité. En qualité de formation complémentaire, le MAE vous aide à comprendre et à analyser les pratiques et la performance financière d’une entreprise. À l’issue du programme, vous saurez prendre les décisions appropriées en vous basant sur les états financiers. En outre, vous devez être en mesure d’identifier les tendances, les adapter aux besoins spécifiques de l’organisation et les exigences règlementaires. S’y ajoute la capacité à anticiper les résultats futurs.

Maîtrisez les fondamentaux du marketing et de la gestion de projet

Pilier de la compétitivité, de la relation avec les clients et les partenaires, le marketing constitue la clé de la réussite d’une entreprise. Justifier d’une compétence en marketing est donc fondamental pour une gestion efficace. Comprendre les besoins du marché, proposer des solutions répondant aux besoins de ses clients, fidéliser ces derniers et analyser la performance de ses campagnes sont autant de points à maîtriser.

En principe, le Master Management et Administration des Entreprises vise à vous offrir une vue globale des fonctions existantes. Dans cette optique, vous apprendrez les bases du marketing. Vous découvrirez comment segmenter un marché, positionner une marque et élaborer une bonne stratégie.

Vous former pour mener à bien un projet en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et règlementaires est un autre objectif du MAE. Mêlant théorie et cas pratique, la formation vous transmet les outils et compétences nécessaires pour gérer les projets les plus complexes.

Compétences en communication et gestion d’équipe : des éléments clés du programme

Le succès d’une entreprise est un travail d’équipe. Afin d’atteindre les objectifs, les employés doivent partager la même dynamique. Pour cela, il faut créer un climat motivant et inspirant. Justement, c’est la mission d’un bon manager. Le management d’une équipe repose sur une communication efficace. Les employés doivent avoir une vision claire des objectifs et de l’importance de leurs tâches respectives. Cela favorise leur engagement et leur productivité.

Cependant, pour qu’il y ait une véritable entente, cette communication fluide doit fonctionner à double sens. De son côté, le manager a à faire preuve d’écoute afin de cerner les besoins et les éventuels soucis de ses collaborateurs. La capacité à résoudre les conflits et à motiver son équipe est essentielle. Le Master Management et Administration d’Entreprise est également une opportunité de consolider vos compétences en communication et gestion d’équipe. Vous serez mieux préparé pour endosser les responsabilités d’un leader et d’un manager d’entreprise.