La prospection est un ensemble d’opérations effectuées à l’égard d’individus en tout genre pour les transformer en clients. Il peut s’agir d’un prospect chaud ou froid, en fonction de la réponse et du comportement de l’individu.

Dans le cadre d’une action commerciale, surtout dans le milieu bancaire, la prospection est effectuée afin d’acquérir de nouveaux clients ou de nouveaux prospects. Il s’agit notamment d’un type de marketing direct qui peut se présenter sous la forme d’une prospection postale ou d’une prospection téléphonique.

Dans ce sens, la présence d’une banque au sein d’un salon quelconque peut également être vue en tant que prospection. Il s’agit alors des différentes actions qu’une entreprise met en œuvre pour approcher les potentiels clients.

L’issue d’une opération de prospection conduit à la distinction de prospects chauds (ceux qui sont intéressés) ou froids. Avec l’évolution d’internet et des nouvelles technologies, la prospection a pris plusieurs autres formes. Si les techniques traditionnelles étaient le porte-à-porte et la communication téléphonique, la prospection peut aujourd’hui se présenter sous forme de liens commerciaux en rapport avec l’activité de l’entreprise.

Ce nouveau type de prospection s’inscrit notamment dans les différentes pratiques de marketing digital. Ainsi, les sites internet proposent dorénavant des méthodes publicitaires visant à toucher différents types de prospects.