Le branding est un terme particulièrement utilisé dans le marketing pour désigner une logique d’action publicitaire ou commerciale dans le but de marquer favorablement l’esprit de consommateur.
Il permet alors à la marque ou à l’entité qui la met en place de profiter d’un effet publicitaire positif sur le long terme. Le branding est alors une action menée sur une période indéterminée, dans le but de donner une meilleure image à une entreprise ou un produit. Cette action peut avoir des résultats également sur le long terme ou immédiat, en fonction des objectifs de l’entreprise. Il s’agit notamment de ventes, visites de points de vente ou de site internet, etc.
Dans le cadre du marketing digital, la notion de branding est souvent opposée au ROI direct dans le sens où les deux actions commerciales font partie intégrante de la campagne publicitaire. En effet, la technique du branding par exemple met en avant la marque avant les actions commerciales. Il s’agit de faire la promotion de l’image produite par le produit et non du produit en lui-même. Contrairement à cela, une action de marketing direct permet aux consommateurs de directement acheter un produit, sans tenir compte de la marque ni de ses valeurs.
Dans le milieu professionnel, la notion de branding peut être associée à une seule personne. Il s’agit notamment du professional branding et du personal branding.