Dans le cadre du marketing, le terme omnicanal ou omnicanalité est utilisé pour désigner la mise en contact de tous les canaux de ventes d’une entreprise. Cela englobe tous les moyens mobilisés par l’entreprise pour entrer en relation avec les clients. Dans ce sens, l’omnicanalité désigne les initiatives de contact prises par l’entreprise que ce soit envers les clients ou les prospects.

Les actions omnicanales sont également présentées comme étant l’évolution d’une technique multicanale. Cela résulte de l’utilisation de différents moyens de communication en simultanés. Ce terme est souvent utilisé dans le domaine du commerce omnicanal.

La stratégie qui résulte de l’omnicanalité est souvent utilisée comme réponse aux évolutions des comportements des consommateurs. En effet, dans la société actuelle, ces derniers deviennent des omniconsommateurs. De cette pratique résulte la digitalisation des points de vente, souvent accompagnée de différentes pratiques de click & collect.

Une technique omnicanale maîtrisée dans le cadre du marketing permet entre autres de mettre l’accent sur l’expérience client en éliminant les différents silos marketing. Cela donne alors à l’entreprise d’avoir une vue 360° sur le client.