L’acronyme SMO signifie Social Media Optimization ou plus précisément Optimisation sur les médias sociaux. Certains l’appellent également référencement social. Le SMO regroupe les différentes techniques pour optimiser la visibilité d’un site ou faire connaître une entreprise par le biais des réseaux sociaux (Linkedln, Twitter, Facebook, Instagram, Youtube, Dailymotion, etc.). Générant du trafic sur la page web, il permet de renforcer la notoriété de la société.

Le terme SMO est plus au moins proche de SEO (Search Engine Optimization). En effet, le SMO peut être considéré comme faisant partie intégrante du SEO, voire complémentaire à celui-ci.

Le référencement social est une branche du webmarketing ou du marketing digital. C’est la parfaite combinaison entre la recherche sémantique, la conception de contenu web et le buzz marketing. Il comprend également la maîtrise de la réputation numérique de l’entreprise.

Ce terme est assez courant dans tous les corps de métier liés à la publicité sur les réseaux sociaux. En effet, il existe des experts SMO qui interviennent dans l’élaboration, le suivi et l’optimisation de publications sur différentes plateformes sociales comme Facebook. Plus précisément, ce spécialiste prendra en main la mise en place de la stratégie SMO ainsi que le développement de la communauté sur les réseaux sociaux. Toutefois, cela semble actuellement plus difficile avec l’évolution de la technologie (formats, outils, etc.). À cela s’ajoutent également les grands progrès effectués par les autres réseaux sociaux en matière d’offres publicitaires.