Dans son utilisation générale, le marketing est défini comme étant l’ensemble des moyens utilisés par les entreprises pour influencer le comportement des consommateurs en passant par une analyse de leurs besoins. Cette démarche vise donc à apporter de la valeur aux yeux des clients envers une offre commerciale que l’entreprise leur propose.
Avant 2004, le marketing s’est principalement caractérisé par les 4P du marketing mix. Il s’agit notamment de la politique produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.
Après 2004, notamment avec la venue des réseaux sociaux, le marketing est devenu participatif et social. Les entreprises interagissent plus aisément avec les consommateurs à travers les plateformes sociales.
Désormais, le marketing touche tous les domaines de l’entreprise, dans lesquels l’image de marque sera tournée vers la satisfaction du client et non plus vers la promotion d’un produit.
Le marketing peut également être défini comme étant une science qui aide dans la conception d’une offre ou d’un produit en se basant essentiellement sur les besoins et les demandes des consommateurs. Dans ce sens, il s’agit du consumer marketing. Cette science se base également sur les contraintes environnementales que subit l’entreprise (concurrence, emplacement, position culturelle, démarches légales, etc.) et surtout sur les capacités de l’entreprise à offrir une prestation de qualité.
Le marketing peut alors être observé dans différents domaines :
- Le marketing communautaire,
- Le marketing de guérilla,
- Le marketing collaboratif,
- Le marketing de bases de données,
- Le marketing mobile,
- Le marketing expérientiel,
- Le marketing direct,
- Le marketing relationnel.
C’est alors à Ralph Cordiner, manager de General Electric que l’on doit le rôle du marketing dans le contexte actuel des entreprises. Dans son rapport annuel de l’entreprise en 1952 à la page 21, il démontre la place du marketing dans les actions menées par une entreprise. Il démontre entre autres que le marketing permet à l’ingénieur de déterminer le produit idéal pour le client en se basant sur ce qu’il recherche, le prix qu’il désire y consacrer, le temps où il souhaite acheter et le lieu où il décidera de l’acheter. Ces points résultent principalement des études et des recherches effectuées par l’ingénieur et la personne chargés de la production et de la planification du produit.
Dans un sens, le marketing est alors un outil d’aide à la décision dans le cadre de l’élaboration d’un produit. En se basant sur les 4P du marketing mix, cette élaboration aura pour but d’apporter des innovations répondant aux besoins des consommateurs, d’une manière plus profitable pour l’entreprise. Il permet alors de favoriser le contrôle des résultats en fonction des objectifs déjà définis par les 4P.