Dans le domaine du marketing, le benchmark est une méthode d’analyse et d’observation des techniques marketing utilisées et des résultats obtenus par les entreprises concurrentes. Il peut également s’agir d’une étude portée sur d’autres entreprises pour en tirer de nouvelles approches. Ces entreprises appartiennent généralement à l’environnement benchmark de la société concernée. Il en existe alors deux sortes : le benchmark sectoriel et le benchmark concurrentiel.

Cette pratique peut également servir à observer différentes techniques managériales dans le but de comparer les performances. Cela se fait plus particulièrement dans le domaine de l’informatique.

Le benchmark marketing peut alors être vu comme une sorte de quête aux bonnes idées. Dans un cadre plus large, il peut être utilisé en tant qu’outil de veille concurrentielle pour permettre à une organisation de se démarquer de ses concurrents.

Les pratiques du benchmark peuvent se centrer sur une problématique précise, mais peuvent également se porter sur une vue plus globale. Dans ce sens, un site de vente en ligne qui commercialise des balles de tennis peut prévoir de faire une veille par rapport aux frais de port et à la livraison de ses produits. Aussi, le benchmark peut être utilisé pour observer les pratiques des concurrents dans le sens où ils arrivent à faire face à une problématique commune. Pour l’exemple du site e-commerce, le propriétaire peut alors étudier les techniques de vente des sites proposent des ballons de basket ou des balles de ping-pong.

Il faut savoir que les benchmarks peuvent se concrétiser sous différentes formes. Il est surtout utilisé par les sites de vente en ligne, où les profits générés et les techniques utilisées sont facilement observables.