Le ROI ou Return On Investment est le terme anglais qui définit le retour sur investissement.

Il est généralement utilisé pour mesurer la rentabilité des opérations marketing menées par une entreprise. Que ce soit dans le domaine du marketing digital ou du marketing direct, ce terme est utilisé dans le but de vérifier si les décisions prises sont réellement rentables. Il permet également de revoir si les coûts engendrés par une prestation ou une campagne commerciale peuvent vite être remboursés par les achats des clients. Le ROI peut être utilisé par une entreprise afin de mesurer l’efficacité des solutions qu’elle propose à ses clients dans le cadre d’une prestation marketing. Il permet également aux dirigeants d’une entreprise de voir si leurs investissements portent réellement leurs fruits.

Dans les cas les plus courants, le ROI s’exprime en chiffre d’affaires par investissement. Bien sûr, cette mesure est assez simplifiée, mais il peut également prendre en compte différents critères de life time value et la marge générée par la campagne effectuée.

Aussi, le ROI est calculé après la mise en place de la campagne et une fois que celle-ci ait présenté des résultats. Il s’agit donc de l’étude du mode de consommation des nouveaux clients que l’entreprise aura eu à travers ladite campagne.