L’affiliation sur internet est une technique de marketing digital qui donne à un site e-commerce la possibilité de faire promouvoir ses produits ou ses services par d’autres sites web.

Dans la pratique, le site internet affilié édite sur sa page des catalogues produits, des liens textes ou des bannières permettant de générer des retombées commerciales pour l’annonceur.

En contrepartie, le site marchand propose une rémunération aux sites éditeurs ou sites affiliés. Cette rétribution peut prendre la forme d’une commission sur la vente, d’une rémunération par le lead (contact commercial) créé ou encore par clic.

L’affiliation e-commerce est une relation gagnant-gagnant entre le commerçant et l’affilié. Pour le premier, il permet d’élargir sa prospection clientèle et d’augmenter son chiffre d’affaires ; pour le second, il donne la possibilité de gagner des revenus supplémentaires.

Quel est le principe des plateformes d’affiliation marketing ?

Si vous avez enfin décidé de franchir le pas et de vous associer avec une plateforme d’affiliate marketing, et bien voici quelques recommandation que nous ne pourrions que vous recommander de suite, que vous soyez un éditeur de sites internet en quête de revenus ou encore en tant qu’annonceur qui souhaite faire plus de vente ou récolter des leads dans son domaine d’activité. Il se trouve qu’aujourd’hui, il y a encore de nombreux domaines d’activités qui sont accessibles dans l’affiliate marketing, et vous auriez tort de vous priver de ce canal car il se trouve qu’il est assez rémunérateur, contrairement à ce que l’on pourrait penser. En effet, vous allez pouvoir constater que de grands groupes travaillent avec les plateformes d’affiliation marketing et cela permet d’obtenir des rémunérations qui sont souvent assez conséquentes, c’est le moins que l’on puisse dire.

Pour les éditeurs de sites internet, c’est une belle opportunité car ils peuvent se féliciter de mettre en avant de très grandes marques sur leur site web, ce qui peut parfois être un gage de qualité pour certains. En effet, comme on a pu le voir par le passé, des sites qui présentent parfois des contenus très sérieux ne sont malheureusement pas toujours bien considérés car ils n’ont pas l’approbation de certains grands groupes. En mettant en avant ainsi des annonceurs sur votre site internet, vous allez pouvoir gagner beaucoup d’argent, et de son côté l’annonceur va pouvoir avoir plus de clients.

Dans une stratégie où tout le monde y gagne, ce n’est pas un hasard s’il se trouve que de plus en plus de plateforme d’affiliate marketing arrivent à proposer des contenus très pertinents à leurs utilisateurs : l’offre et la demande se rencontrent enfin et les consommateurs peuvent finalement profiter d’offres parfois très alléchantes qu’ils n’arrivent pas toujours à trouver en temps normal.