Le brand content ou contenu de marque représente les contenus produits de manière directe ou indirecte par une marque. Cette opération est principalement menée pour faire la promotion d’un produit dans le cadre du B2C. Pour ce qui est du B2B, il s’agit du content marketing B2B.

Ce terme désigne principalement les contenus produits dans le cadre de la stratégie éditoriale d’une marque. Il s’agit d’articles pratiques, de tutoriels vidéo, de conseils, de vidéos d’expérience, d’un forum, de reportages qui sont proposés sur internet ou sur d’autres supports comme la télévision ou les supports papier. Le brand content peut alors se proposer sur différents formats comme les expositions, les livres, les vidéos ou encore, les jeux.

La stratégie de brand content peut avoir plusieurs objectifs, notamment :

  • La présentation et l’affirmation de l’expertise de la marque dans son domaine,
  • Le positionnement d’une marque sur le marché et suivant l’image qu’elle véhicule (c’est principalement le cas pour GoPro et RedBull),
  • La promotion d’un storytelling pour la marque,
  • L’obtention d’une meilleure visibilité dans le cadre de l’inbound marketing, l’earned media ou autre,
  • La proposition de valeur pour les personnes qui consultent les contenus dans une logique servicielle,
  • Le contournement du phénomène d’ad blocking,

Dans la réalisation du brand content, la marque peut devenir marque média en proposant et en créant son contenu publicitaire sur un support qui lui est propre. Ce contenu peut être produit, relayé et hébergé par d’autres partenaires sur différents supports publicitaires, même si ces derniers n’ont pas participé dans son élaboration. Il s’agit donc du brand publishing.

Dans son utilisation, le brand content diffère du sponsoring ou du parrainage. En effet, pour le premier, les contenus sont produits par la marque ou par une agence de communication en contrat avec la marque. Pour le second, les contenus sont directement produits par le partenaire et la marque n’aura aucun contrôle sur ces derniers.

Il faut savoir que le brand content connait un essor considérable grâce au développement d’internet. Cela facilite entre autres la diffusion et la production des contenus surtout avec l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre du social publishing. Toutefois, malgré ce développement, les résultats du brand content ne sont pas aux beaux fixes à cause du flux important d’informations qui circulent sur les médias. En plus, les concurrents visent également à produire de plus en plus de contenus dans la même thématique. Il est alors devenu difficile de capter l’attention des consommateurs cibles. Cela se traduit principalement par le terme de content shock.

Pour aider les marques à parfaire leur image et pour faire face à une demande accrue dans le domaine du brand content, les entreprises publicitaires ont alors mis en place des moyens et des équipes principalement dédiés à la production de contenu ou à des prestations de brand publishing.