La zone de chalandise représente le lieu d’où proviennent les clients d’un magasin ou d’un point de vente. Le périmètre prédéfini de cette zone est déterminé par le temps d’accès, la distance, la concurrence et l’attractivité du point de vente.
Lorsqu’une entreprise fait une étude marketing en rapport avec l’ouverture d’un magasin, elle s’appuie sur la zone de chalandise pour définir le temps que les clients mettront à venir vers eux. Cela peut également se traduire par une recherche sur l’accessibilité de l’emplacement pour que les consommateurs puissent avoir accès sans aucune perte de temps.
Pour un point de vente déjà existant, la zone de chalandise se définit par l’adresse de ses clients. Ces informations peuvent être obtenues grâce au paiement par chèque, par le biais de l’utilisation d’une carte de fidélité ou par la demande d’un code postal lorsque le client passe à la caisse.
Cette pratique permet entre autres d’obtenir des courbes isométriques ou des courbes isochrones, en fonction des informations à la portée de l’entreprise.
L’emplacement de la zone de chalandise
Pour déterminer le bon emplacement, la zone de chalandise peut être divisée en zone primaire, zone secondaire et zone tertiaire. Cette répartition repose principalement sur le temps de déplacement e chaque client pour atteindre le point de vente. À savoir que les intervalles de temps peuvent varier en fonction de l’activité et de la notoriété du magasin. De ce fait, son étendue peut également être très variable.
D’autres entreprises préfèrent également se référer sur la part de population qui visite le point de vente en fonction de leur zone d’habitation.
Cette étude est principalement prévue à des fins prévisionnelles, surtout lorsqu’une entreprise envisage d’ouvrir un nouveau point de vente. Cela sert également à optimiser une campagne publicitaire pour déterminer l’endroit idéal où mettre les panneaux ou des zones de distribution des ISA.