Le placement produit est une méthode publicitaire qui vise à parler d’un produit ou d’une marque dans une vidéo, un clip musical, un jeu ou une émission de télévision. Il s’agit notamment de vanter les mérites de ce produit ou de cette marque, parfois de manière naturelle et explicite.
Cette technique est d’autant plus efficace lorsque le produit tient une place assez importante dans l’émission ou le film sur lequel il est présenté. C’est particulièrement le cas pour les produits fonctionnels comme les voitures, les appareils électroménagers ou encore les téléphones. Ils peuvent faire l’objet d’une utilisation accrue par le personnage tenant le rôle principal. Cela permet une meilleure démarche d’activation à l’égard de l’annonceur.
Généralement, le placement produit se fait à travers un accord commercial. Il peut s’agit d’une entente financière ou encore d’un échange de marchandise. Il faut savoir que plus le média ou le film dans lequel est placé le produit aura du succès, plus la contrepartie financière sera élevée. Il s’agit d’un contrat autour de plusieurs millions de $ pour les blockbusters.