Dans le domaine de la promotion des produits et des services, le marketing mix est défini comme l’ensemble des actions menées pour assurer le succès et la pérennité d’un produit.

Il se base essentiellement sur quatre piliers fondamentaux :

  • Le produit,
  • Le prix,
  • La communication,
  • La distribution.

Cette dénomination tient sa réputation des 4 termes anglais initiaux : product, price, promotion, place. Pour assurer le succès d’une marque ou d’un produit, il est toujours important de voir ces 4 univers d’actions.

Dans ce sens, toutes les décisions prises concernant le produit ou la marque seront axées sur ces quatre points. C’est alors que la stratégie marketing choisie pour promouvoir l’entreprise se base sur les résultats des études menées en fonction de ces univers.

Dans le domaine de la communication, le marketing mix permet de visualiser les objectifs d’un produit. Toutefois, l’application des termes du 4P varie en fonction de l’activité et du domaine d’intervention de l’entreprise. Il en va de même pour leur importance. Dans le monde de la consommation de masse par exemple, le prix et le produit passent en premier lieu. Pour ce qui est du secteur B2b, les efforts se concentrent encore plus sur la distribution et la communication.