Le terme GAFA est un acronyme regroupant les quatre géants américains de l’internet et de la téléphonie fixe et mobile. Il s’agit entre autres de Google, Apple, Facebook et Amazon.

Cette expression est utilisée pour définir un mode de fonctionnement spécifique au sein de l’économie digitale. Dans ce sens, la domination de ces acteurs dans le domaine de la publicité et de l’e-commerce est plus souvent plébiscitée. Le terme est également utilisé dans le but de mettre en avant les enjeux économiques et la notoriété de ces entreprises dans le traitement de données massives, que ce soit des informations personnelles sur les utilisateurs ou autres, dans le domaine du big data.

Toutefois, Microsoft, la firme américaine n’a pas toujours eu l’opportunité de figurer parmi ces quatre grandes enseignes. Pourtant, l’usage prévoit le terme GAFAM (M pour Microsoft) pour mettre en avant la notion de big five que représentent les 5 entités.

Parallèlement au terme GAFA, NATU et BATX sont ses homologues asiatiques. Il s’agit également d’entreprises de grandes renommées qui ont fait leur notoriété sur internet.