Le sponsoring est utilisé pour apporter un soutien financier ou matériel à une entité annonceur ou un évènement. En contrepartie, l’entreprise ou la personne à l’origine du sponsoring gagne plus de visibilité à l’endroit de l’évènement grâce à la mise en place de bannières ou d’autres formes de publicité.
Mis à part les différents avantages en matière de visibilité, l’entreprise proposant un sponsoring peut également intervenir durant l’évènement, qu’il s’agisse d’un séminaire, d’un lancement de produit, d’un congrès ou d’une inauguration de point de vente, etc.
Le sponsoring peut également être utilisé pour véhiculer une image positive à l’égard de l’entreprise. Cela dépend principalement du type d’évènement et de l’objectif de celui-ci tout en prenant compte des valeurs de l’entreprise. Cette participation peut également conduire à une meilleure cohésion des salariés.
Le sponsoring sportif est la forme la plus populaire du sponsoring. Contrairement au mécénat, son traitement fiscal se fait différemment.
Dans une utilisation particulière, le sponsoring peut également être associé au parrainage TV.